Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : quand faut-il tailler les ongles de nos canaris ?

    Santé : quand faut-il tailler les ongles de nos canaris ? Les ongles des canaris sont constitués de kératine, tout comme les ongles humains. Ils poussent en permanence et leur longueur est généralement amenée à se réguler plus ou moins seule.

    En temps normal, lorsque les oiseaux se perchent, le support sur lequel ils posent leurs pattes contribue à l’usure naturelle des ongles, agissant comme une lime. Mais si la taille ou le revêtement des perchoirs est inapproprié, ils peuvent avoir du mal à poser leurs pattes correctement et ne pas « limer » leurs griffes comme il le faudrait.

    Il existe de nombreuses options pour éviter ce type de problème, à commencer par proposer des perchoirs de diamètre et matière variés. Il est ainsi possible possible d’allier des perchoirs en bois naturel de 2 à 3 cm de diamètre à des perchoir manucurés, voire de couvrir les perchoirs existants de revêtements en carton couverts de sable, que l’on trouve aisément dans le commerce pour quelques euros.

    Santé : quand faut-il tailler les ongles de nos canaris ?Le sable disposé sur le sol de la cage est un autre allié à ne pas négliger. L’alimentation est un autre facteur, souvent ignoré dans ce domaine. Cependant, un oiseau recevant une alimentation trop riche et manquant d’exercice va inévitablement développer des problèmes annexes, dont celui de la pousse excessive des ongles.

    Parfois, cela ne suffit pas et nos amis ailés ont néanmoins besoin d’un petit coup de pouce de notre part. En effet, des griffes excessivement longues peuvent impacter sur leur santé, voire celle de leurs petits s’il s’agit de femelles. Car les fines pointes peuvent percer la coquille des oeufs ou blesser les oisillons. C’est pourquoi de temps à autres, il faut intervenir. L’idéal est approximativement de couper deux ou trois millimètres au-delà de la fin de la veine qui les irrigue. Celle-ci, rosée, se voit aisément par transparence. Dès lors, il faut se montrer vigilant et tâcher de les maintenir à une taille raisonnable.

    Fort heureusement, leur croissance n’est pas aussi rapide que pour les nôtres, ce qui n’implique pas plus d’une à deux tailles par an.

    Santé : quand faut-il tailler les ongles de nos canaris ?

    Sources :

    http://animal-world.com/

    http://blogs.thatpetplace.com/

    https://drmarcucci.wordpress.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015