Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé des plumes : causes et symptômes de la mue normale et anormale chez le canari

    Santé des plumes : les différentes causes de la mue chez le canariUne fois par an, le canari (Serinus canaria) mue. Ce phénomène se déroule normalement en été, au mois d’août.
    Au cours de cette période, il va perdre et renouveler plus d’un millier de plumes, puisant dans ses réserves énergétiques. Il est donc affaibli et chante moins fréquemment, pour concentrer ses forces vers la repousse de son bel habit duveteux.
    Les jeunes de moins d’un an subissent une première mue, partielle, entre la neuvième et la dix-huitième semaine. Cela correspond en général à l’époque de leur premier envol.
    Cependant, différents symptômes peuvent indiquer qu’elle ne se déroule pas normalement :

    • apathie
    • oeufs clairs
    • cessation du chant chez le mâle
    • mues à répétition?

    Les causes peuvent être multiples :

    • éclairage pendant plus de quatorze heures journalières
    • température ambiante trop élevée
    • stress.

    Il faut alors veiller à procurer à l’oiseau une alimentation variée et protéinée, comprenant un mélange de graines pour canari et du biscuit aux oeufs humidifié. Les carottes râpées sont également une bonne source de vitamines. Un os de seiche sera une source de calcium et de minéraux appréciable. Un oeuf bouilli peut également être proposé, car il est riche en protéines, ce dont les plumes ont besoin à 80% pour se régénérer. On y associera un complément vitaminique tel qu’Océmue, pour que tout rentre dans l’ordre. Un bain quotidien permettra aussi à votre « Titi » de nettoyer et entretenir un beau plumage.

    D’autre part, si la lumière est à l’origine du problème, il suffit de couvrir la cage pour limiter les heures de jour à 8 ou 10, un peu moins en hiver. Si la chaleur en est la cause, placer la cage dans une pièce plus fraîche la nuit est la solution. Si l’animal est anxieux, parce-qu’il vient d’arriver par exemple, il est possible de le déplacer dans une pièce plus calme. La mue est un mal nécessaire pour cette espèce. Ne cherchez surtout pas à tromper la nature juste pour entendre votre canari chanter, car vous le tueriez. Pour le maintenir en bonne santé, il faut que l’éclairage auquel il est exposé varie selon l’alternance des saisons.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015