Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment des souris mâles peuvent-elles vivre ensemble ?

    Comment des souris mâles peuvent-elles vivre ensemble ?L’une des questions qui se posent en ce qui concerne la maintenance de souris en captivité est de savoir si des mâles peuvent cohabiter sans risque. La réponse est oui, mais à certaines conditions.

    L’un des critères à réunir est l’espace. Dans une cage trop petite, plusieurs mâles ne pourraient que s’affronter en permanence. Il faut donc faire en sorte que chacun puisse disposer d’un territoire suffisant. Pour deux ou trois mâles, une cage de 60 cm de long est adéquate si différents niveaux, cachettes et décors à escalader sont aménagés.

    Dans un groupe établi, la surveillance reste néanmoins de mise, car des combats occasionnels peuvent survenir. Si cela se solde par des blessures ou un comportement apathique de l’un d’eux, vous pouvez tenter de leur procurer une plus grande cage ou réorganiser celle dont ils disposent. Cela donne parfois de bons résultats, car des réorganisations hiérarchiques peuvent se mettre en place. Toutefois, le risque est aussi que d’autre mâles ne s’entendent plus. Il faut donc éviter d’y avoir recours si vous en possédez plus de deux.

    Comment des souris mâles peuvent-elles vivre ensemble ?Il n’est pas possible de le séparer d’un groupe social déjà formé pour l’accoupler à une femelle, puis de l’y réintroduire. Il serait rejeté par le groupe, qui ne le reconnaîtrait plus comme l’un des siens.

    Lorsqu’une souris est agressée par un congénère, plusieurs options s’offrent à vous :

    • placer l’assaillant dans une cage où il vivra seul
    • placer ce dernier avec un autre groupe déjà formé, où il aura peut-être moins de chances de se placer en « bourreau ».
    • le placer avec une vieille femelle infertile
    • le faire castrer
    • s’il s’agit d’un sujet que vous souhaitez accoupler, placez-le dans la cage d’une femelle gestante jusqu’à la naissance de ses petits.

    Aussitôt après leur naissance, celle-ci risque aussitôt d’être fécondée et avoir une seconde portée. Dans tous les cas, au bout de quatre semaines, les souriceaux seront sevrés. C’est l’âge auquel les mâles devront quitter leur mère. Il sera alors possible de laisser les jeunes mâles avec l’adulte du même sexe. Ils doivent pouvoir vivre ensemble sans problème, car le mâle adulte va les reconnaître en tant que membres de son propre clan.

    Dans l’absolu, étant donné les difficultés pouvant être occasionnées par la cohabitation difficile de plusieurs souris mâles, il est donc préférable d’en adopter plusieurs d’une même portée, ou un seul individu, mais de façon définitive. Les chances de succès s’en trouvent considérablement augmentées. A défaut, préparez-vous à la possibilité de devoir intervenir pour les séparer.

    Comment des souris mâles peuvent-elles vivre ensemble ?

    Sources :

    http://www.rmca.org/

    http://www.reddit.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015