Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Accessoire : comment choisir la cage d’une souris ?

    Accessoire : comment choisir la cage d’une souris ?La souris est un animal de compagnie répandu en captivité. Peu exigeante, elle se contente d’un minimum de soins, ce qui ne signifie pas pour autant que le choix de son habitat doive être négligé.

    Comme pour tout animal, le meilleur moyen de la satisfaire dans ce domaine est de se rapprocher le plus possible de ses conditions de vie à l’état sauvage. C’est une créature crépusculaire, qui vit dans des terriers le jour et s’éveille une fois la nuit tombée. De plus, c’est une proie convoitée par de nombreux prédateurs, qu’il s’agisse de rapaces, renards ou encore de chats. Tous ces agresseurs ont un point commun, ils attaquent par-dessus. C’est pourquoi la cage choisie doit avant tout disposer d’une ouverture latérale plutôt pour que chaque incursion de la main de l’Homme dans cet espace ne soit pas directement perçue comme un acte d’agression.

    Accessoire : comment choisir la cage d’une souris ?Pour recréer le cocon protecteur que constitue le tunnel d’une souris sauvage, il existe plusieurs options. Il est possible de lui fournir une à plusieurs cabanes ou boîtes en carton munies de plusieurs ouvertures, afin de lui laisser une échappatoire si elle se sent menacée, tout en lui procurant des abris qu’elle pourra occuper à sa guise pour se sentir sécurisée. Une cage de 60 X 30 X 25 cm convient tout à fait, car en dépit de sa petite taille, elle est vive et doit explorer et se dépenser pour rester en bonne santé. Certains modèles disposent même de tunnels vendus en option pour accroître le territoire.

    L’aspect pratique doit également être considéré, compte tenu de la fréquence du nettoyage nécessaire. Une espace confiné ou renfermant des pièces inaccessibles ou impossibles à démonter en cas de besoin peut devenir problématique (voir photo ci-contre). Certes, les cuves en verre semblables à des aquariums sont faciles d’entretien, mais elles se referment par le dessus, ce qui, comme nous l’avons expliqué, n’est pas approprié. En général, elles ne disposent pas d’une aération suffisante. Le commerce regorge toutefois de cages dédiées à cette espèce. Elles se composent d’un fond en plastique sur lequel vient s’emboîter une cage aux barreaux métalliques espacés d’1 cm.

    Tous les modèles destinés aux hamsters sont certes ravissants mais à proscrire, car ils n’offrent pas le niveau de sécurité suffisant pour l’empêcher de sortir, l’espacement entre les barreaux étant plus important. Ceux en bois ne conviennent pas non plus, surtout si le matériau est tendre. L’urine de souris étant extrêmement malodorante, l’environnement deviendrait malsain à court terme. Pour offrir un espace plus important, il est toutefois possible de combiner une cage pour souris avec une cuve en plastique pour gerbille coiffée d’un couvercle approprié. En pratiquant une ouverture latérale sur cette dernière il est alors envisageable de les accoler pour offrir une aire de jeux supplémentaire à la souris. L’animal pourra être bloqué dans l’une des deux pendants que l’autre est en cours de lavage, pour limiter le stress.

    Aucune cage n’est trop grande lorsqu’il est question d’offrir le bien-être et les stimulations adéquats un animal de compagnie, si petit soit-il. Une souris vivant confinée dans un petit espace se montre toujours plus craintive qu’une autre disposant d’un grand volume et de nombreuses activités.

    Accessoire : comment choisir la cage d’une souris ?

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015