Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Cinosterne caréné, ou Sternotherus carinatus, une tortue bien carrossée

    Tortue d'eau douce : Cinosterne caréné, ou Sternotherus carinatusLe Cinosterne caréné, ou Sternotherus carinatus, est une tortue d’eau originaire du golfe du Mexique. Elle a été découverte par Gray en 1855 et se trouve de nos jours menacée dans son biotope naturel. Dans la nature, elle vit dans les rivières , ruisseaux calmes et marécages.

    Sa carène centrale particulièrement marquée lui a valu son nom, « carinatus » signifiant « caréné ». Sa carapace peut mesurer en moyenne 11 à 16 cm. Elle est de couleur beige. Chaque écaille comporte des stries foncées formant des rayons et chevauche celle du dessous. Contrairement aux autres Kinosterninae, elle n’est pas pourvue d’écaille gulaire. Les mâles sont plus gros que les femelles, ont des écailles à l’intérieur des cuisses et le bout de leur queue est doté d’un ongle corné. Sa mâchoire supérieure est légèrement busquée.

    Elle ne sort que rarement de l’eau et n’accepte pas l’eau saumâtre. Elle est active et se nourrit entre 16 et 34 °C. Dans les zones géographiques les plus ensoleillées, elle n’hiberne pas mais estive, à l’inverse de celles vivant au nord. L’hibernation est entamée à partir de 14 ° C. Dans la nature, elle est carnivore, se nourrissant de mollusques, escargots, insectes aquatiques ou autres petite créatures que sa bouche peut avaler.

    En captivité, il faut lui donner des granulés de bonne qualité tels que Reptomin ainsi que des vers de terre, écrevisses et petits poissons. Elle nécessite un bac de grand volume, de l’ordre d’1 m de long, pour être à son aise, avec une plage aménagée pour rester hors de l’eau lorsqu’elle le souhaite et éventuellement quelques plantes, naturelles ou artificielles.

    Les femelles sont matures autour de 4 ou 5 ans, contre 5 ou 6 ans pour les mâles. Cette espèce se reproduit du printemps au début de l’été. La ponte compte 1 à 5 oeufs oblongues, déposés dans un creux réalisé dans le sol. Il faut attendre entre 110 et 120 jouets pour les observer éclore (cf photo ci-dessous à gauche).

    Tortue d'eau douce : Cinosterne caréné, ou Sternotherus carinatusTortue d'eau douce : Cinosterne caréné, ou Sternotherus carinatus

    C’est une tortue assez résistante et facile à maintenir pour un débutant. Contrairement à la plupart de ses congénères, elle ne mord pas. Par ailleurs, elle se montre assez timide. Les femelles étant souvent agressives, il est conseillé de ne les réunir avec le mâle que lors de la reproduction, qui peut avoir lieu entre une et deux fois par an. Les mâles peuvent aussi présenter ce comportement entre eux en cas de rivalité. Cependant il est possible de les maintenir avec d’autres espèces.

    Tortue d'eau douce : Cinosterne caréné, ou Sternotherus carinatus

    Source : http://nlbif.eti.uva.nl/bis/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015