Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Dragon d’eau, ou physignatus cocincinus (alimentation, maintenance, caractère, reproduction)

    Le Dragon d'eau, ou physignatus cocincinus (alimentation, maintenance, caractère, reproduction)Le Dragon d’eau, ou physignatus cocincinus, est un reptile de la famille des Agamidés. Il est originaire d’Asie du Sud-Est, plus précisément du Sud de la Chine. Son espérance de vie est de dix à vingt ans.

    Il peut atteindre 1 m à l’âge adulte, avec une queue représentant près des deux tiers de la longueur totale. Son corps est d’un vert lumineux, avec un ventre brun orangé. Sa queue et ses flancs portent souvent des stries brunes. Le dimorphisme sexuel est visible. Chez le mâle, le vert est plus intense, la tête plus épaisse, avec une crête charnue prolongée par une rangée d’épines. Le bord extérieur de la mâchoire inférieure est d’un rose tendre. La femelle est quant à elle de taille plus modeste, puisqu’elle ne dépasse pas les 80 cm.

    Ce n’est pas un animal passif. Actif durant la journée, il vit à proximité d’un point d’eau dans la nature, se reposant dans les arbres. A l’état sauvage, c’est là qu’il chasse et consomme grenouilles, petits lézards et oiseaux.

    Le Dragon d'eau, ou physignatus cocincinus (alimentation, maintenance, caractère, reproduction)Ce reptile est ovipare et sexuellement mature dès l’âge de deux ans. La gestation dure soixante jours, avant que la femelle ne creuse un trou conique d’une vingtaine de centimètres. Elle y pond jusqu’à 10 oeufs, qu’elle recouvre ensuite. Leur éclosion survient entre 60 et 70 jours plus tard, à une température comprise entre 28 et 30 °C. Les jeunes mesurent entre 12 et 18 cm à la naissance.

    Son adoption nécessite un terrarium qui soit le plus grand possible, avec un minimum de 2 m de long, 1 m de large et de haut, étant donné son gabarit à l’âge adulte. Cet espace doit être aménagé avec un point d’eau et une large branche ramifiée, car cette espèce arboricole aime l’eau et nage d’ailleurs très bien.

    Un taux d’hygrométrie de 80 à 90 % lui convient donc parfaitement en captivité, avec une température moyenne de 28 à 31 °C. La zone chaude doit être éclairée par un néon UVB douze à quatorze heures par jour.

    Le Dragon d'eau, ou physignatus cocincinus (alimentation, maintenance, caractère, reproduction)Le Dragon d'eau, ou physignatus cocincinus (alimentation, maintenance, caractère, reproduction)

    Omnivore, son régime alimentaire se compose de criquets, poissons, vers de farine, grillons et jeunes souris. Il consomme également des fruits tels que bananes, pommes et raisins. Son alimentation doit être quotidiennement supplémentée en vitamines D3 afin d’éviter les carences.

    Sa maintenance et sa manipulation ne posent généralement pas de problème, car le Dragon d’eau est d’un naturel curieux et a plutôt bon caractère. De ce fait, il est très apprécié par les amoureux de reptiles. Mais il n’est pas pour autant recommandé pour un débutant, car il peut se montrer vif et nerveux au début. Cela va jusqu’à quelques sauts, mais il n’est généralement pas agressif. Il se montre relativement docile, mais son apprivoisement demande du temps, de la douceur et de la patience. Sa détention ne requiert aucune autorisation car il n’est pas soumis à la CITES.

    Le Dragon d'eau, ou physignatus cocincinus (alimentation, maintenance, caractère, reproduction)

    Sources :

    http://www.aqualandpetsplus.com/

    http://waterdragons.tripod.com/

    http://herptiles.consulnetjdm.dyndns.org:8081/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015