Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Uromastyx en captivité (particularités, maintenance, comportement)

    L'Uromastyx en captivité (particularités, maintenance, comportement)L’Uromastyx, ou lézard à queue épineuse est un reptile dont l’aire de répartition va d’Afrique du Nord jusqu’au Moyen Orient, en Asie du Sud-Est et en Inde. Le Genre « Uromastyx » compte 18 espèces différentes qui expliquent la grande variété de couleurs et d’aspect qu’il peut présenter. Il appartient à la famille des Agames, tout comme le Pogona. La face supérieure de sa queue porte entre 10 et 30 anneaux d’écailles pointues qui lui ont valu son nom.

    Suivant l’espèce, il peut mesurer 30 à 60 cm. L’Uromastyx égyptien (Uromastyx aegypticus) est le plus grand, mais aussi celui dont l’espérance de vie est la plus importante. Il atteint sa taille définitive vers 4 ans. Son espérance de vie moyenne est de 15 ans, même si certains atteignent voire dépassent parfois les 30 ans. Le mâle est en général plus coloré que la femelle, mais cela peut varier suivant l’espèce.

    L'Uromastyx en captivité (particularités, maintenance, comportement)Le plus répandu en élevage est l’Uromastyx maliensis, noir avec un dos jaune verdâtre (cf photo ci-contre à droite). Uromastyx geryi est plus coloré, avec du jaune ou de l’orange vif uniformément visible le long de son corps. Il existe chez les différentes espèces de très jolies mutations, comme l’Uromastyx Thomasii bleu.

    A l’état sauvage, il vit dans un milieu chaud et sec, aussi lui faut-il en captivité une chaleur élevée associée à un faible taux d’humidité. Ainsi, le point chaud doit être maintenu entre 32 et 34 °C avec une large pierre lui permettant de s’y attarder et le point froid entre 24 et 28 °C (cf photo ci-dessous à gauche). La nuit, 22 à 24 °C suffisent.

    En ce qui concerne le terrarium, la taille de l’animal est à prendre en considération. Comptez 90 X 30 cm pour un sujet de moins de 25 cm, 120 X 45 cm pour un gabarit de 25 à 38 cm. Au-delà de 38 cm, 180 X 60 cm sont plus indiqués. Le minimum de hauteur nécessaire est quant à lui fonction du type d’éclairage mis en place et du couvercle du bac (environ 60 cm). Dans tous les cas, un grand volume est à privilégier car ce reptile aime creuser. Quatorze heures d’éclairage quotidien sont nécessaires des UVB lui permettant de stocker le calcium dont il a besoin.

    L'Uromastyx en captivité (particularités, maintenance, comportement)Il est herbivore, se nourrissant durant la journée, principalement de légumes, fruits, fleurs, bourgeons et plantes, mais aussi de quelques insectes (2 ou 3 fois par semaine). Il apprécie particulièrement les feuilles de pissenlit, navet, salades printanières, scarole, endive, chicorée, moutarde, ainsi que le navet. Le chou frisé et les épinards doivent être proposés modérément, car ils renferment des oxalates. Courge, patate douce et carotte râpées peuvent aussi être ajoutées de temps en temps. Les graines remportent également un certain succès, notamment les lentilles sèches, le carthame, le tournesol ou les graines germées. Une supplémentation en vitamine D s’impose sur ses aliments pour éviter les carences.

    Ce lézard constitue un excellent choix comme animal de compagnie. Il se montre très rarement agressif, à moins d’être saisi par surprise ou acculé. Il peut devenir un excellent compagnon s’il reçoit des soins appropriés. Sa maintenance est relativement aisée, y compris pour un détenteur débutant. Il est classé en Annexe II de la CITES. La variété égyptienne semble être celle qui s’apprivoise le mieux, à condition de lui consacrer suffisamment de temps (et de friandises). Uromastyx geryi est aussi un excellent choix pour débuter. Il faut se méfier des petits prix, souvent synonymes d’une acclimatation imparfaite ou inachevée à la vie en captivité.

    L'Uromastyx en captivité (particularités, maintenance, comportement)

    Sources :

    http://www.reptileknowledge.com/

    http://www.reptilesmagazine.com/

    http://www.moonvalleyreptiles.com/

    http://www.kingsnake.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015