Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    septembre 2013
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  

    Le Pogona vitticeps, dragon barbu ou agame barbu (mode de vie, maintien, reproduction)

    Le Pogona vitticeps, dragon barbu ou agame barbu (mode de vie, maintien, reproduction)Le Pogona vitticeps est la variété de Pogona la plus répandue en captivité. C’est un reptile originaire d’Australie.

    Il mesure de 40 à 60 cm et pèse près de 400 g. Son espérance de vie est d’une dizaine d’années. C’est un animal diurne et omnivore, qui se plaît à grimper sur les branches d’arbres, petit plaisir que l’on tâchera de lui procurer également en captivité.

    Il est également connu sous le nom de dragon barbu et d’agame barbu, ce qui fait référence à la peau couverte d’épines de son cou, ou « barbe », qu’il déploie en cas de menace pour impressionner ses prédateurs.

    Le Pogona vitticeps, dragon barbu ou agame barbu (mode de vie, maintien, reproduction)

    Il en existe plusieurs sous-espèces :

    • Pogona vitticeps
    • Pogona barbata
    • Pogona microlepidopta
    • Pogona minima
    • Pogona mineur
    • Pogona mitchelli
    • Pogona nullarbor
    • Pogona henrylawsoni
    • Pogona vittikins (hybride obtenu par le croisement de P. vitticeps et P. henrylawsoni)

    Le terrarium doit être le plus grand possible. Dans le fond , on doit placer un tapis chauffant et une lampe à ultra-violets. Du sable et des plantes grasses viennent recréer un environnement proche de celui que l’on observe dans son environnement naturel semi-désertique.

    Le Pogona vitticeps, dragon barbu ou agame barbu (mode de vie, maintien, reproduction)Pour la décoration, il ne faut utiliser que du bois stérile en ce qui concerne les branches, pour limiter les risques de présence de parasites. Une zone chaude (autour de 28 à 32°C) et une zone froide (26 à 28°C) doivent être aménagées. La nuit, on peut descendre jusqu’à 23°C pour préserver un écart de température. Chaque individu doit également disposer d’un abri.
    La maturité sexuelle est atteinte à l’âge de deux ans.

    Lorsque l’on donne les grillons à manger à un Pogona, il faut veiller à ne pas les choisir trop gros. Il existe pour cela un repaire visuel facile, l’écart entre les deux yeux du reptile. Cela indique la taille maximale des insectes qu’il peut manger. Il peut en consommer autant qu’il le souhaite. D’autre part, chez un jeune sujet, il est fréquent que les légumes soient refusés au début, donc il n’y a pas de quoi s’alarmer. Avec le temps, il peut accepter de prendre la nourriture dans la main de son maître.

    Le Pogona vitticeps, dragon barbu ou agame barbu (mode de vie, maintien, reproduction)De nature relativement calme, il se laisse apprivoiser et manipuler sans trop de difficulté. Il peut devenir très familier, car c’est un animal très curieux.
    Les mâles sont territoriaux, mais un groupe composé d’un mâle et deux femelles peut être maintenu en captivité sans risque d’affrontement majeur. Le mâle s’assurera tout d’abord que ses comparses aient compris qu’il était le dominant, puis le fera valoir en occupant la plus haute branche. Les femelles et les petits marquent leur soumission en faisant « tournoyer » leurs pattes avant ou en s’aplatissant.

    La reproduction a lieu au printemps dans la nature, mais plus ou moins toute l’année en captivité. La femelle pond 15 à 25 oeufs, qui arrivent à terme après 92 jours d’incubation à une température de 25 à 27 °C et un degré d’humidité de 60 à 80 %.

    C’est un reptile que l’on peut conseiller à un débutant, le maintien d’un Pogona vitticeps ne présentant pas de difficulté particulière. Mais si vous souhaitez le voir se reproduire, réfléchissez-y à deux fois, car c’est une entreprise délicate et le taux de mortalité des jeunes reste très important, sans compter l’investissement financier que cela représente (surtout en ce qui concerne l’incubateur) sans garantie de réussite. Notez que cette espèce peut souffrir d’ostéoporose.

     Le Pogona vitticeps, dragon barbu ou agame barbu (mode de vie, maintien, reproduction)

    Source :
    http://beardeddragoncaresheet.weebly.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015