Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : les fondements de l’agressivité chez les lapines

    Comportement : les racines de l'agressivité chez les lapinesLorsqu’il est question d’agressivité entre lapins, notre pensée va immédiatement vers les mâles. Or, les femelles ne sont pas en reste dans ce domaine.

    Lorsqu’une femelle est dominante, elle peut se montrer très brutale, voire violente, vis-à-vis de ses subordonnées et de leur portée. Elle peut aller jusqu’à tuer les lapereaux de ses rivales au nid.

    Le but n’est pas de garantir ses chances de s’accoupler, comme cela serait le cas pour un mâle, mais de maintenir en place un espace sécurisé où elle pourra éventuellement nicher. Dès lors, toute lapine occupant une place inférieure à la sienne dans la hiérarchie peut refaire aussi souvent qu’elle le voudra le nid destiné à accueillir sa progéniture. Si celui-ci se trouve dans l’aire d’influence de la dominante, elle se fera systématiquement chasser par cette dernière.

    Comportement : les racines de l'agressivité chez les lapinesCe comportement semble en partie trouver son explication dans celui des prédateurs, qui sont facilement attirés par les zones regorgeant de lapereau dodus à souhait. Si les femelles savent parfois se montrer solidaires, il n’en est rien lorsqu’il s’agit d’être mères. C’est « chacune pour soi ».

    Bien que les lapins soient célèbres pour leur prolificité, le taux de mortalité des petits est très élevé. Les femelles ont beau être capables d’allaiter les jeunes tout en préparant la gestation suivante, chassant les premiers dès la naissance des seconds, renards, belettes, rapaces, chats et chiens se chargent de faire le tri, ne laissant finalement qu’un ou deux jeunes parvenir jusqu’au sevrage.

    Avec une telle pression pesant sur la survie des lapereaux, l’attitude des lapines, mères en devenir, prend tout son sens. L’instinct de survie étant omniprésent, la captivité ne fait qu’accroître le stress, l’espace disponible étant plus limité encore que dans la nature.

    Comportement : les racines de l'agressivité chez les lapines

    Sources :

    http://hubpages.com/

    https://maritimehomestead.wordpress.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015