Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : les causes d’agressivité chez nos lapins de compagnie (1ère partie)

    Comportement : les causes d'agressivité chez nos lapins de compagnie (1ère partie)Un comportement agressif chez le lapin a dans 99 % des cas une solution. Le dernier 1 % qui reste est dû à la génétique, mais trop rare pour que ce soit réellement significatif à l’échelle de la population lagomorphe. À tout problème, on peut trouver une solution. En effet, ce souci de comportement peut se résoudre grâce à de la patience et de la fermeté de la part du propriétaire. Mais de prime abord, il faut en identifier la cause.

    Quelles sont les raisons pour qu’un lapin devienne agressif ?

    • La frustration sexuelle
    • La protection des petits
    • La maladie
    • Le changement d’environnement (que ce soit sa cage ou un déménagement)
    • Des gestes trop brusques (le lapin ayant une mauvaise vision de près, une main trop proche de son museau peut être perçue comme une menace, cela entraîne alors une mécanique de défense de sa part)
    • L’anxiété
    • La peur
    • Une mauvaise expérience passée avec un humain (coups, mauvais traitements divers)
      etc.

    Comportement : les causes d'agressivité chez nos lapins de compagnie (1ère partie)La plupart du temps, le comportement agressif chez le lapin s’expliquera par une frustration sexuelle. La castration (ou stérilisation pour une femelle) pourra atténuer cette propension à attaquer tout ce qui bouge. Dans d’autres cas, il est possible que le lapin soit tout simplement blessé ou malade et affaibli et ne veut pas, par conséquent être dérangé. Le mieux est alors de le conduire chez le vétérinaire, qui comme d’habitude est le seul à pouvoir diagnostiquer une éventuelle affection.

    En ce qui concerne les sentiments de peur, d’anxiété ou de timidité, il faut s’approcher du lapin avec précaution et éviter à tout prix les gestes brusques, qui seront pris pour des attaques. À ce moment-là, il y a de fortes chances qu’il vous attaque et essaie de vous mordre. De même, il est possible qu’il essaie de s’en prendre à vous lorsque vous le sortez de sa cage, pour la nettoyer par exemple. C’est une question de défense de territoire. Le lapin prend alors peur et a l’impression qu’on lui enlève son « chez lui », ce qui peut expliquer une agressivité latente.

    Comment résoudre ce souci d’agressivité ?

    • Évitez les gestes brusques.
    • En cas de doute, n’hésitez pas à emmener votre protégé chez le vétérinaire, il est possible qu’il ait attrapé un virus ou une infection.
    • Rassurez-le autant que possible en vous occupant de lui.

    Vous verrez dans la seconde partie de ce sujet, au travers d’exemples concrets, comment apporter une solution suivant la nature de l’agression et sa cause.

    Comportement : les causes d'agressivité chez nos lapins de compagnie (1ère partie)

    Source : http://www.mybunny.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015