Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Les secrets de l’éducation chez le chat

L'intelligence chez les chats est-elle innée ou acquise ?Les réprimandes n’ont aucun effet sur les chats et il faudra bien vous y faire si vous voulez parvenir à lui apprendre quelque chose. Lorsqu’un félin est pris en faute et grondé, il se contentera de recommencer ce qu’il a fait en votre absence, pour être tranquille.

Par conséquent, voici quelques recommandations pour prévenir l’apparition de problèmes de ce genre, ou que vous voulez corriger les mauvaises habitudes prises par votre compagnon.

1) Quoi que fasse votre chat, ne le grondez pas et ne le corrigez pas.
Concentrez plutôt votre relation sur un échange intéressant pour lui et ludique. Parfois ce simple changement suffit à tout faire rentrer dans l’ordre, car un chat qui s’ennuie devient hyper-actif et destructeur. Des séances de jeu quotidiennes et des massages relaxants peuvent alors l’aider à se calmer et à mieux se conduire, y compris s’il n’est pas propre.

L'intelligence chez les chats est-elle innée ou acquise ?2) Faites en sorte que le chat puisse réussir son apprentissage, en mettant en place un système de récompenses lorsqu’il se conduit comme vous le souhaitez. C’est la méthode la plus efficace pour obtenir ce que vous attendez de lui. Aménager son cadre de vie l’y aidera et vous donnera l’occasion de le récompenser pour sa bonne conduite.

Si nous prenons comme exemple le bac à litière, la physiologie du félin est très régulière. Cela signifie que si vous lui donnez à manger à heures fixes, ses horaires de sortie pour faire ses besoins s’y adapteront. Ainsi vous pourrez faire en sorte d’être présent lorsque c’est nécessaire. Environ 15 minutes avant le moment de la « délivrance du colis », emmenez-le dans une pièce facile protéger, comme la salle de bains. Vous y aurez préalablement déposé son bac à litière. Ce dernier sera alors sa seule option, épargnant vos tapis.

Une fois son œuvre accomplie, couvrez-le de louanges (eh oui, le chat est une créature narcissique). Donnez-lui une friandise particulière, réservée pour célébrer ce type d’évènement extraordinaire. Vous renouvellerez l’opération autant de fois que nécessaire, au fil des repas, jusqu’à être certain que la leçon soit bien apprise. Mais pendant cette période de « stage intensif » veillez systématiquement à lui interdire l’accès au reste de la maison au moment opportun.

3) Adaptez son environnement, de sorte que les comportements gênants pour vous deviennent désagréables pour lui.

Au lieu d’essayer d’expliquer à « Grosminet » qu’il ne doit pas se faire les ongles sur les meubles, entre autres, faites en sorte que les meubles le lui disent pour vous. Il faut « faire chauffer vos neurones » pour trouver ce qui peut déplaire à votre compagnon en pareil cas. Chacun d’eux est différent, mais ils ont néanmoins certains points communs, comme le fait de ne pas apprécier que leurs griffes s’accrochent lorsqu’ils les usent. Aussi, vous pouvez recouvrir leur cible avec des textiles tels que le tulle. De même, certains moustachus sont incommodés par la sensation que procure le papier d’aluminium ou le scotch double-face. D’autres n’aiment pas l’odeur des agrumes ou du menthol, qui a donc un effet répulsif sur eux.

Une fois que l’animal aura compris que certains endroits ne sont ni plaisants ni amusants pour lui, il ira se régaler sur son  » grattoir officiel « , dormir dans son panier ou de soulager dans sa litière.

L'intelligence chez les chats est-elle innée ou acquise ?

Sources :

http://www.perfectpaws.com/

http://www.hdw-inc.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015