Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : une imprimante 3D au secours d’un toucan mutilé

    Santé : une imprimante 3D au secours d'un toucan mutiléLes nouvelles technologies se développent chaque jour, et l’une des dernières en vogue est l’impression en 3D, ce qui va permettre à un toucan de recouvrer l’usage de son bec.

    Au Costa Rica en décembre 2014, un toucan femelle a été retrouvé lapidé dans un quartier nommé Grecia. Cet animal sauvage était devenu familier des habitants, qui avaient coutume de le nourrir régulièrement, comme nous le faisons avec les oiseaux sauvages de nos jardins.

    Ses contacts répétés avec les humains lui avaient fait prendre confiance, aussi s’est-il est posé un peu trop près qu’il ne l’aurait dû d’une bande d’enfants. Or ces derniers l’ont violemment frappé à coups de bâtons, lui faisant perdre la partie supérieure de son bec ainsi que toute chance de le voir repousser et survivre dans on milieu naturel.

    Santé : une imprimante 3D au secours d'un toucan mutiléSanté : une imprimante 3D au secours d'un toucan mutilé

    Santé : une imprimante 3D au secours d'un toucan mutiléLe Zoo Ave Animal Center, un refuge zoologique dédié aux oiseaux a recueilli et sauvé l’oiseau, qui a reçu le nom de Grecia, en référence au nom du quartier dans lequel il avait été trouvé. Suite à cette mutilation, une mobilisation importante a eu lieu et en janvier dernier, une campagne de crow funding a permis de réunir plus de 7000 Dollars pour prendre en charge les soins nécessaires. La conception d’une prothèse a ainsi pu être envisagée pour remplacer la mandibule brisée à partir d’une imprimante en 3D.

    Il ne s’agit pas réellement là d’une première, puisqu’une telle prothèse avait déjà été conçue pour réparer le bec d’un pingouin et celui d’un aigle aux Etats-Unis, mais au Costa Rica, Grecia sera le premier oiseau à en bénéficier.

    Cette intervention était indispensable et urgente pour que l’animal puisse survivre. Il fallait que Grecia arrive à se nourrir seule, sans compter que chez les toucans, le bec intervient également dans la régulation de la température corporelle, deux fonctions que le sien était devenu incapable de remplir.

    La prothèse réalisée devait aussi répondre à d’autres exigences. D’une part, elle devait pouvoir être fixée solidement au moyen de vis pour être utilisée normalement par l’oiseau mais d’autre part, il fallait également pouvoir la retirer régulièrement pour la nettoyer et la faire évoluer au fil de la croissance du bec. Voici comment la conception s’est déroulée :

    Les soins apportés au bec ont permis à la cicatrisation de s’opérer, puis à l’équipe de le scanner en 3 dimensions afin de construire un substitut approprié (cf vidéo ci-dessous). Il reste à savoir si Grecia parviendra à s’y habituer.

    Dans le délai, Luis Guillermo Solís, Président du Costa Rica, a qualifié l’agression du toucan de « barbare » et « sauvage » et pressé le Parlement de voter la loi proposée en décembre dernier pour protéger les droits de cette espèce menacée. Cela devrait permettre la mise en œuvre d’outils de dissuasion et de punition face à ce type d’agissement, pour que ce comportement « inacceptable » ne se reproduise plus à l’avenir.

    Santé : une imprimante 3D au secours d'un toucan mutilé

    Sources :

    http://www.jobsnhire.com/

    http://www.telegraph.co.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015