Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Les chiens du Parc des Virunga traquent les braconniers au Congo

    Les chiens du Parc des Virunga traquent les braconniers au CongoAu Congo, le braconnage est un problème d’ampleur nationale. Depuis longtemps déjà, le gouvernement tente d’en limiter les effets, notamment dans les zones protégées. Dans ce but, une brigade canine vient d’être mise en place.

    En effet, un groupe de six chiens participe depuis peu à l’action menée sur le terrain par les Rangers. Les animaux ont suivi un entraînement d’un an dans un centre d’éducation basé en Suisse et dirigé par des bénévoles de la Police allemande.

    Ce sont des Limiers, aussi appelés Saint Huberts ou Bloodhounds. Cette race est réputée pour son flair, ce qui a motivé son choix à l’origine. Mais l’entraînement au repérage des malfrats se poursuit au Congo, pour continuer à développer les aptitudes de chaque animal.

    Les chiens du Parc des Virunga traquent les braconniers au CongoQuelques jours seulement après que deux de ces quadrupèdes de choc aient intégré leurs nouvelles fonctions, les premiers résultats étaient déjà visibles. Ils ont permis de débusquer les auteurs de l’abattage d’un éléphant dont les défenses venaient d’être sauvagement amputées (cf photo en haut à gauche de ce sujet). Une course poursuite de sept kilomètres s’est ainsi engagée, les menant aux coupables. Bien que ces derniers soient parvenus à échapper aux Rangers, les autorités sont convaincues de l’efficacité du système et comptent bien le renforcer.

    Cette collaboration entre les hommes et les chiens va faciliter l’action menée contre les trafiquants dans la réserve zoologique des Virunga à l’avenir. Ce lieu est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et compte quelques 15 000 m2. Sa préservation ne tient encore qu’à un fil, que les braconniers tenter de trancher.

     Les chiens du Parc des Virunga traquent les braconniers au Congo

    Source : http://www.digitalcongo.net/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015