Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Tous les pingouins ne sont pas des manchots, comment faire la différence ?

    Tous les pingouins ne sont pas des manchots, comment faire la différence ?Pingouins et manchots sont deux animaux souvent confondus. Or, ils n’ont que très peu de choses en commun.

    En effet, ils n’appartiennent pas à la même famille et ne vivent pas dans les mêmes régions. Les pingouins habitent l’hémisphère nord, alors que les manchots vivent dans l’hémisphère sud. Les ailes du manchot sont trop petites pour lui permettre de voler. Elles lui servent de nageoires, alors que le pingouin vole aussi rapidement qu’il nage, se projetant hors de l’eau avec une vivacité stupéfiante pour atteindre la banquise. Tous deux se nourrissent principalement de poisson.

    Tous les pingouins ne sont pas des manchots, comment faire la différence ?Il existe 23 espèces de pingouins. Tous sont de taille assez petite (environ 40 cm) et appartiennent à la famille des Alcidés. En France, on peut apercevoir sur les falaises des côtes du nord et du Finistère le petit pingouin, ou pingouin torda. On peut l’observer lors de la reproduction, en colonie. La mère pond un seul œuf, que les parents couvent chacun leur tour. Pendant que l’un est sur l’œuf, l’autre pèche. Au bout de 5 semaines, le petit sort de l’œuf, déjà couvert d’un duvet épais. A trois semaines, pratiquement toutes ses plumes ont poussé, sauf celles qui lui permettent de voler. Le petit restera toute une année avec ses parents. Toutes les variétés de pingouins nichent en colonie sur des falaises pour assurer leur sécurité, hors d’atteinte des prédateurs.

    Le manchot est un Sphéniscidé dont il existe 18 espèces. C’est un oiseau parfaitement adapté à la vie en mer, grâce à ses pattes palmées et ses moignons d’ailes faisant office de nageoires. Le manchot du cap est le seul vivant en Afrique, tandis que le manchot papou vit dans les régions froides et inhospitalières du continent Antarctique. Le manchot Adélie est l’une des espèces les plus présentes à l’état sauvage. Comme les autres manchots, il possède une épaisse couche de graisse qui le protège des températures les plus basses. Le manchot de Magellan passe le plus clair de son temps dans l’eau. Ses pattes servent de gouvernail lors des changements de direction.

    Tous les pingouins ne sont pas des manchots, comment faire la différence ?Lorsqu’il vient sur la terre ferme, il se tient debout, se balançant de droite à gauche et se servant parfois de son ventre pour se laisser glisser sur la banquise. Sa taille est importante au regard de celle des pingouins, puisqu’il peut atteindre près d’1,40 m. Certains construisent un nid avec des pierres et des herbes, d’autres creusent un trou pour y déposer leurs œufs. Le manchot de Magellan se couche dessus pour les protéger, faisant de son corps un bouclier à l’approche d’un danger. Le manchot royal et le manchot empereur déposent ce dernier sur leurs pieds. Chez ce dernier, le mâle couve l’œuf pendant que la femelle part constituer des réserves de nourriture. Cette particularité de la ponte du manchot empereur est d’ailleurs visible dans un superbe film, intitulé « la marche de l’Empereur ».

    Mais au fil du temps, ces différences ont été gommées dans l’inconscient par la dénomination attribuée à ces deux familles par nos amis anglo-saxons, Espagnols et Russes, chez qui pingouins et manchots sont tous deux désignés sous l’appellation « penguin » signifiant « pingouin ». Il existait également une race de pingouin de grande taille, disparue au XIX ème siècle, qui pourrait aussi expliquer l’amalgame. Cependant, les ornithologues acceptent de nos jours de distinguer ces deux familles, mettant ainsi fin au débat, au moins pour ceux qui ont à cœur d’y voir plus clair.

    Tous les pingouins ne sont pas des manchots, comment faire la différence ?

    Source :  » Encyclopédie et connaissance « 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015