Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Education : comment organiser les séances d’apprentissage d’un chiot ?

Education : comment organiser les séances d'apprentissage d'un chiot ?L’éducation d’un chien est indispensable dès son plus jeune âge. Cependant, un chiot ne s’éduque pas de la même façon qu’un adulte et nous fait souvent penser, à tort, qu’il refuse d’apprendre.

Le problème majeur est celui de l’attention. En effet, si pour la plupart des adultes, le degré d’attention est essentiellement une question de race, un facteur supplémentaire intervient chez les plus jeunes, celui de la nouveauté. En effet, un chiot fait ses premiers pas dans la vie, découvre le monde qui l’entoure, donc pour lui la nouveauté est partout.

Cette omniprésence de stimulations est un bienfait lorsqu’il est question de socialisation, puisqu’elle représente autant de nouvelles expériences qui viennent enrichir sa modeste expérience pour lui apprendre à être bien dans ses poils par la suite.

Education : comment organiser les séances d'apprentissage d'un chiot ?Mais lorsqu’il s’agit de lui apprendre quelque chose, cette avalanche d’informations est problématique, car elle nuit sérieusement à son attention. En effet, tout ce qui est inconnu provoque une réaction plus intense que chez un adulte. Dès lors, les premières leçons doivent être données dans un environnement calme, plus propice à la concentration.

L’intérieur de la maison est donc souvent préférable à un jardin. De même, les autres animaux de la maison doivent être mis à l’écart s’ils se montrent actifs, à ce stade. Ils pourront rester dans le même espace plus tard, lorsque le jeune chien aura acquis les bases et commencera à se montrer plus appliqué. Il faudra, certes, répéter encore et encore les exercices et les mots de « commande » s’y rattachant pour qu’il assimile ce que l’on attend de lui, mais le choix d’un cadre d’apprentissage paisible va lui permettre de progresser plus rapidement, comme le ferait un enfant dans une salle de classe.

Dès lors, la patience du maître et le temps vont l’aider à devenir un compagnon obéissant et (relativement) respectueux des règles.

Education : comment organiser les séances d'apprentissage d'un chiot ?

Source : angelk

2 réponses à Education : comment organiser les séances d’apprentissage d’un chiot ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015