Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Chaser, le chien le plus intelligent du monde

Chaser, le chien le plus intelligent du mondeConnaissez-vous le chien le plus intelligent au monde ? Non, ce n’est peut-être pas le vôtre, bien que cela puisse être la première réponse qui vous vienne à l’esprit. 

Il s’agit d’un Border Collie du nom de Chaser. Ce chien connaît plus de 1000 mots et s’en souvient des années après les avoir appris.
Les chercheurs du Wolford College ont mené pendant trois ans une étude visant à mesurer les limites de la compréhension des mots par les chiens. 1022 jouets lui ont ainsi été présentés, avant d’être regroupés dans une pièce séparée. Chaser a alors réussi à en identifier correctement 838, soit 90 % de réussite. Le record était jusque là détenu par un chien nommé Rico, capable de reconnaître 200 mots.

On a aussi demandé au Border Collie de regrouper certains objets, ou de les toucher avec le nez ou la patte. D’autres chiens réussissent des exercices équivalents, mais aucun ne l’avait encore fait avec un aussi faible taux d’erreur. L’apprentissage intensif auquel son maître l’a soumis au fil des ans y est sans doute pour beaucoup. Son maître a mis au point une méthode d’apprentissage consistant à lui répéter le nom de l’objet une quarantaine de fois avant de le cacher, puis lui demander de le retrouver. Au rythme de quatre à cinq heures par jour, l’animal a ainsi appris un ou deux mots lors de chaque séance.

Les scientifiques ont aussi découvert que les chiens pensent, observent et comprennent. Cependant, un aspect leur fait encore défaut, la communication moins développée que la nôtre.

Sources :

http://www.cbsnews.com/

http://www.newscientist.com/

5 réponses à Chaser, le chien le plus intelligent du monde

  • baguera dit :

    ou en tous cas c’est pas Rocco, notre imitation labrador !!!
    il s’obstine tous les matins à vouloir entre la la baie vitrée et la table et ce matin il s’est pris les pattes dans les câbles et bien failli faire tomber la télévision. Donc je suis sure que ce n’est pas lui !

  • angelk dit :

    Par élimination, tu trouveras ! ^^
    Rocco n’aurait-il pas la vue défaillante ? A te lire, on le croirait volontiers, ce qui mériterait d’être testé lors d’une prochaine visite chez le vétérinaire.

  • baguera dit :

    non c’est juste que c’est un bourrin qui fonce dans le tas sans chercher à savoir s’il passera ou pas… et il est clair qu’entre la table et la baie vitrée il n’a pas la place de passer. du coup j’ai tiré une chaise pour qu’il ne puisse pas passer du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015