Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : l’ananas, un fruit au parfum d’Amérique dans l’auget de nos perroquets

    Alimentation : l'ananas, un fruit au parfum d'Amérique dans l'auget de nos perroquetsL’ananas est un fruit originaire d’Amérique du sud, la terre des perroquets. Il est arrivé en Europe lorsque cette terre a été découverte. Dès 1733, Louis XV, roi de France, le servait déjà à sa table.

    C’est un concentré de ressources incroyable et sans conséquence sur la santé de nos perroquets. Il renferme des vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C, E et K. Il contient aussi des minéraux variés, mais en faible quantité du calcium : du potassium, du cuivre, du magnésium et du fer. Plus la pulpe est colorée, plus le fruit contient de vitamine A. Il est gorgé d’eau et de glucides et doté d’une faible valeur énergétique. En effet, avec environ 50 kcal pour 100 g, il peut être consommé sans modération. Cela est d’autant plus vrai qu’il contient une enzyme appelée broméline, qui facilite la digestion et limite la rétention d’eau.

    Alimentation : l'ananas, un fruit au parfum d'Amérique dans l'auget de nos perroquetsUn ananas mûr est ferme et lourd. Sa peau épaisse n’est pas abîmée à la base du fruit et les feuilles sont vertes et brillantes. Si une feuille se détache facilement, cela signifie qu’il est prêt à être consommé, sinon il faudra lui laisser quelques jours supplémentaires pour mûrir à l’air libre. Ne laissez pas consommer la peau à vos perroquets. Les produits exotiques de ce type voyagent généralement une quinzaine de jours en soute avant d’arriver jusqu’à nos étals, ce qui favorise la formation de germes dans l’écorce, outre ceux pouvant être véhiculés depuis leur contrée d’origine.

    Au centre la pulpe se trouve une partie plus rigide, mais je laisse le soin à mes oiseaux de décider de la consommer ou pas. Si le coeur de votre fruit n’a pas été retiré avant le voyage, il est possible de parvenir à le replanter. Pour cela, coupez la tête (la partie sur laquelle se trouvent les feuilles) avec le haut de la peau.

    Ne privez pas vos psittacidés de ce fruit délicieux, dont les qualités sont indéniables. Son jus est d’ailleurs recommandé chez les oiseaux durant la mue ou en cas de picage car il favorise la repousse.

    Alimentation : l'ananas, un fruit au parfum d'Amérique dans l'auget de nos perroquetsAlimentation : l'ananas, un fruit au parfum d'Amérique dans l'auget de nos perroquets

    L’avis des fifilles, de Citron et Jacquot : chez nous tout le monde aime, que ce soient les gris du Gabon, la perruche à collier, le Ara ou les Amazones. Pour faire découvrir ce fruit à notre copain Jacquot, gris du Gabon, nous avons préparé des brochettes multicolores en y ajoutant carottes, courgettes et radis. Le bilan est très positif. Chloé est la seule à avoir accepté le jus aujourd’hui.

    Alimentation : l'ananas, un fruit au parfum d'Amérique dans l'auget de nos perroquetsAlimentation : l'ananas, un fruit au parfum d'Amérique dans l'auget de nos perroquets

    Alimentation : l'ananas, un fruit au parfum d'Amérique dans l'auget de nos perroquets

    Sources :

    http://www.alimentation-france.com/

    http://cuisine.journaldesfemmes.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015