Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Abyssin, un lapin dans un corps de chat

    L'Abyssin, un lapin dans un corps de chatLe chat Abyssin vient d’Asie, plus précisément de l’Éthiopie, appelée auparavant Abyssinie, d’où son nom. Il était à l’origine élevé dans l’Ancienne Egypte, il y a 4000 ans. Le premier sujet a été rapporté en Europe par un diplomate britannique vers 1868 seulement et le premier standard a été établi en 1889.

    Il est aussi appelé Bunny cat ou chat lapin, la couleur de son pelage rappelant celle d’un lièvre. Une peau de chamois permet d’en faire ressortir le lustre. En dehors de cela, son entretien est relativement facile, puisqu’il suffit d’un brossage hebdomadaire, lors de la mue, pour éliminer les poils morts.

    De taille moyenne, ce félin médioligne mesure 30 à 35 cm pour un poids de 3 à 5,5 kilos. Il peut vivre près de 16 ans. C’est un chat aux accents exotiques, sans pour autant être de la même veine que le Siamois. Son allure est élancée avec un port de tête altier et de larges oreilles. Son corps est fin et musclé. Le ticking de sa fourrure agouti lui confère un aspect sauvage. Ses yeux dessinés en amandes sont verts, ambre ou noisette.

    L'Abyssin, un lapin dans un corps de chatSon pelage court, dense et lisse a la particularité d’être translucide, ce qui est dû à la présence d’un gène spécifique. La longueur est légèrement plus importante le long de l’épine dorsale. Ses pattes doivent être longues et musclées avec de petits pieds. Il doit donner l’impression de marcher sur la pointe des pieds. Sa queue doit être longue et épaisse. Elle est parfois équivalente à la taille de son corps. Il a une détente incroyable qui lui permet d’exécuter des bonds prodigieux pour attraper une proie en l’air.

    Le seul motif admis par le standard est le ticked tabby. Cela se caractérise par plusieurs bandes de couleur présentes de la racine à la pointe de chaque poil. La finesse et la subtilité de la teinte de la robe de l’animal augmentent avec le nombre de ces bandes. Parmi les 28 couleurs de pelage qui existent, les plus populaires sont les suivantes :

    • bleu
    • chocolat
    • fawn
    • lièvre
    • lilac
    • roux
    • silver
    • sorrel.

    L’Abyssin est un animal vif et dont les miaulements sont discrets. Il est d’un caractère plutôt doux. Il s’attache davantage aux adultes et aux adolescents qu’aux jeunes enfants. Il tend à demander l’exclusivité de son maître. Il est d’une grande curiosité et aime se placer en hauteur pour observer sa famille humaine. Il n’hésite pas à prendre part à toutes les activités de la maisonnée, qu’il s’agisse de préparer le repas, faire les lits ou lire le journal. L’Homme est sa raison de vivre.

    Contrairement aux portées dites « normales », l’Abyssin ne donne naissance qu’à trois petits, contre cinq en moyenne, en général, pour les autres races félines. Les chatons naissent bicolores (clairs et foncés) et leur robe ne sera définitive que vers l’âge d’un an à un an et demi.

    L'Abyssin, un lapin dans un corps de chat

    Sources :

    http://whitegoldsilver.blogspot.in/

    http://www.abyssinianclub.com/

    http://www.catsofaustralia.com/

    http://meow-cats.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015