Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

La crevette Cardinale, ou Caridina dennerli (alimentation, comportement, reproduction)

La crevette Cardinale, ou Caridina dennerliLa crevette Cardinale, ou Caridina dennerli, est un petit crustacé d’eau douce dont la découverte est récente, puisqu’elle date seulement de 2009.

Elle doit son nom à la marque allemande Dennerle, qui a financé l’expédition menant à sa découverte sur l’Île Sulawesi, en Indonésie. Elle peuple le lac Matano, où elle peut être vue jusqu’à 10 mètres de profondeur. D’un rouge sombre ponctué de blanc bleuté, elle présente une livrée élégante, délicatement soulignée par le blanc de ses mandibules, sa première paire de pattes et l’extrémité de ses antennules.

La femelle est reconnaissable à la teinte plus sombre de son abdomen, l’aspect bombé et la taille plus volumineuse de celui-ci (cf photo ci-dessous à gauche). Les antennules du mâle sont généralement plus longues. Les juvéniles affichent quant à eux un rouge plus clair (cf photo à la fin de ce sujet), tandis que les sujets âgés de quelques jours ont un thorax rouge-brun clair et un corps translucide.

La crevette Cardinale, ou Caridina dennerliElle mesure 1,5 à 2 cm, une petite taille qui lui permet de se contenter d’un aquarium de faible volume, à hauteur de 10 litres minimum. Cependant, la mise en place d’un bac plus important facilite l’équilibre des paramètres. L’eau doit être chauffée à 28 ou 29 °C et son pH être maintenu entre 7,8 et 8,5. Pierres et racines viennent  lui procurer des abris, mais il est difficile de maintenir des plantes dans une eau aussi chaude. La mousse de java est parfois employée.

Pour la sécuriser et l’encourager à évoluer sans crainte, un groupe d’une dizaine d’individus au moins doit être constitué. C’est une espèce craintive, qui vient se nourrir lorsque le repas est servi mais retourne aussitôt se cacher entre les pierres à la détection du moindre mouvement extérieur suspect.

La crevette Cardinale, ou Caridina dennerliElle se nourrit surtout la nuit, mais il est préférable de diviser la ration quotidienne en deux portions ou plus, afin de limiter la part de résiduelle restant sur le fond. Son régime alimentaire est omnivore et se compose de micro-organismes qu’elle trouve dans son environnement, mais aussi de pastilles pour poissons de fond, flocons et algues.

Sa reproduction est fréquente en aquarium, mais elle semble se produire la nuit, ce qui limite son observation. Une hybridation avec Caridina holthuisi, une cousine également originaire du lac Matano, se produit parfois en captivité, un phénomène qui semble improbable dans la nature, du fait de l’habitat distinct de chaque espèce.

En dépit de son succès, la crevette Cardinale se fait encore trop rare chez les revendeurs en aquariophilie. Sa maintenance peut se révéler délicate.

La crevette Cardinale, ou Caridina dennerli

Sources :

http://www.shrimp-tank.com/

http://www.shrimpism.com/

http://www.aquariacentral.com/

2 réponses à La crevette Cardinale, ou Caridina dennerli (alimentation, comportement, reproduction)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015