Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)
décembre 2013
L M M J V S D
« Nov   Jan »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Crabes, crevettes et écrevisses : des crustacés en aquarium d’eau douce, une passion méconnue

Crabes, crevettes et écrevisses : des crustacés en aquarium d'eau douce, une passion méconnue La passion des arthropodes s’est depuis quelques années particulièrement développée en aquariophilie. Les crustacés d’eau douce comprennent les crabes, crevettes et écrevisses, qui ont conquis une place privilégiée dans les aquariums.

Cet engouement est relativement récent, puisqu’il est apparu dans les années 2000. Le commerce spécialisé, à l’écoute de la demande, a répondu favorablement en proposant un choix de plus en plus large de variétés depuis, même s’il reste encore limité.

Si vous désirez accueillir des crevettes, renseignez-vous correctement au préalable. En effet, toutes les variétés ne peuvent pas cohabiter dans un même aquarium et des bacs spécifiques sont parfois la meilleure solution, surtout si vous souhaitez les voir se reproduire. Pour les voir évoluer et favoriser leur acclimatation, un large espace dégagé au sol est à prévoir.

Crabes, crevettes et écrevisses : des crustacés en aquarium d'eau douce, une passion méconnue Par ailleurs, elles préfèrent des eaux aux températures peu élevées (entre 19 et 25 °C en moyenne), bien oxygénées. Un système de filtration électrique permet de reproduire le mouvement naturel de l’eau. Cela assainit également le fond, souvent jonché des excréments résultant de la forte consommation alimentaire de ces charmantes bestioles.

D’autre part, leur alimentation est très variée. Paillettes, comprimés, nourriture fraîche ou surgelée, tout est possible pour les satisfaire. Les légumes, tels que les brocolis sont aussi appréciés. Le fait qu’elles soient omnivores leur assure de plus grandes chances de survie dans la nature, mais c’est également un atout pour les aquariophiles, qui n’ont que l’embarras du choix pour leur offrir une alimentation adaptée.

Différentes variétés de crevettes et écrevisses sont disponibles dans le commerce spécialisé. Leur nombre augmente régulièrement, même si leur appellation est parfois quelque peu fantaisiste. Mais des naines aux plus grandes, vous trouverez sans nul doute de quoi satisfaire vos attentes.

Les crabes ont quant à eux des besoins spécifiques également, notamment l’accès à une petite « plage » de sable et quelques pierres, lorsqu’il désirent sortir de l’eau. La plupart d’entre eux ne peut vivre en permanence sous l’eau, c’est pourquoi un aquarium spécifique est alors à envisager.

Si la passion est là, vous l’aurez compris, elle ne suffit pas à garantir le bien-être des occupants d’un aquarium d’eau douce. Documentez-vous avec soin avant de franchir le pas. Volume nécessaire, aménagements, température et autres paramètres de l’eau, alimentation et comportement, sont autant de paramètres essentiels à prendre en compte.

Crabes, crevettes et écrevisses : des crustacés en aquarium d'eau douce, une passion méconnue

Source : angelk

13 réponses à Crabes, crevettes et écrevisses : des crustacés en aquarium d’eau douce, une passion méconnue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015