Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : gestion et distribution des repas de nos poules

    Alimentation : gestion et distribution des repas de nos poulesLes poules ne sont pas foncièrement difficiles à nourrir, puisqu’elles mangent à peu près de tout. Suivant leur gabarit, elles peuvent absorber entre 120 et 250 g environ de nourriture par jour.

    Leur régime alimentaire comprend un mélange de graines, comme chacun le sait, mais il englobe également des ingrédients plus inattendus, comme les fruits et légumes, mais aussi les herbes, limaces, escargots, lézards, les serpents, insectes et souris.

    Leur réputation d’oiseaux écolo n’est pas surfaite. En effet, une seule d’entre elles parvient à absorber jusqu’à 150 kilos de déchets organiques par an. Les épluchures, herbes coupées et autres restes alimentaires font donc leur bonheur, il ne faut pas se priver de leur en donner, lorsqu’ils ne sont pas toxiques.

    Alimentation : gestion et distribution des repas de nos poulesIl ne faut pas pour autant proposer de denrées périmées ou moisies, vectrices de germes et donc de maladies. De même, un excès de glucides est déconseillé, les pâtes et autres féculents faisant partie de ceux dont il faut limiter la consommation.

    Dans un second temps, durant les repas, il faut faire en sorte que toutes puissent se nourrir simultanément. Les graines et granulés doivent être servis dans une mangeoire pour rester secs et sains. La distribution d’une quantité suffisante pour satisfaire l’ensemble du groupe est indispensable, certes, mais ne suffit pas.

    Chaque volatile doit disposer de 15 cm linéaires dans une mangeoire pour ne pas être incommodé par ses congénères. Ces dispositions limitent les risques de picage, la rivalité alimentaire n’étant pas de mise. De plus, disperser de petites portions de nourriture sur leur parcours leur permet également de ne pas céder à l’ennui, l’alimentation remplissant alors une fonction plus ludique.

    Alimentation : gestion et distribution des repas de nos poules

    Sources :

    http://poultrykeeper.com/

    http://naturalchickenkeeping.blogspot.fr/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015