Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    La diffusion de vidéos favorise-t-elle l’enrichissement visuel de l’environnement chez le chat ?

    La diffusion de vidéos favorise-t-elle l'enrichissement visuel de l'environnement chez le chat ?La stimulation visuelle des chats est d’une grande importance dans le cadre de la vie en captivité. Elle passe par l’aménagement de l’accès aux fenêtres, qui leur permet d’être stimulé par l’environnement extérieur incluant hommes, chats et autres animaux.

    Les félins domestiques ont besoin d’avoir à leur disposition un espace favorisant leur accès aux activités humaines et animales. Les expériences menées en laboratoire avec des sujets libre de vagabonder dans une pièce ont d’ailleurs démontré qu’ils passaient le plus clair de leur temps perchés près de la fenêtre, à observer l’activité qui se déroulait dans le couloir. Un parcours intérieur est un bon moyen de leur offrir l’occasion d’explorations complémentaires d’autant plus essentielles lorsqu’ils ne peuvent se rendre à l’extérieur. Cela explique le succès des arbres à chat, bien entendu conditionnel aux changements régulièrement apportés pour renouveler leur intérêt.

    La diffusion de vidéos favorise-t-elle l'enrichissement visuel de l'environnement chez le chat ?Les logements modernes disposant hélas de moins en moins d’ouvertures, nombre de nos compagnons à moustaches ont une perspective limitée sur l’extérieur. Les nouvelles technologies ont quant à elles tenté d’apporter une solution à ce problème, par le biais de la diffusion de vidéos. Ce type de visuel semble déclencher un intérêt particulier chez les chats lorsqu’une proie ou des congénères présentés dans des conditions amicales apparaissent. Les travaux menés en ce sens l’ont confirmé.

    Le seul aspect qui n’ait pas été démontré par les scientifiques est la différence pouvant être marquée face à ces deux types d’images. Toutefois, il semble avéré que l’attention portée sur une fenêtre donnant au-dehors soit plus importante lorsqu’il s’agit d’observer oiseaux et autres créatures de petite taille. Sans doute ces derniers éveillent-ils davantage l’instinct de prédation de nos petits carnivores.

    Bien que les chats apprécient de regarder la télévision, il est encore difficile d’affirmer si cela leur apporte réellement du bien-être ou influe sur leur comportement. Il faut donc à l’heure actuelle se montrer prudent quant aux affirmations prétendant le contraire, car le fait qu’ils ne puissent pas interagir directement avec ce qu’ils voient est un facteur important. Cela pourrait tout autant causer une certaine frustration découlant sur des troubles du comportement chez certains d’entre eux.

    Seules des enquêtes menées sur le long terme pourront préciser l’impact psychologique de la diffusion de vidéos, qu’il convient dans le délai, d’utiliser avec modération.

    La diffusion de vidéos favorise-t-elle l'enrichissement visuel de l'environnement chez le chat ?

    Sources :

    http://www.fabcats.org/

    http://www.styletails.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015