Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Pourquoi les chats restent-ils coincés dans les arbres et comment les faire descendre ?

Pourquoi les chats restent-ils coincés dans les arbres et comment les faire descendre ?Les chats de compagnie sont des grimpeurs hors pair, nous le savons tous. Toutefois, cela peut se retourner contre eux lorsqu’ils ne parviennent pas à redescendre, ce qui n’est pas rare. La question qui se pose alors est la suivante : comment un animal aussi doué pour se frayer un chemin dans les endroits les plus escarpés peut-il se retrouver en difficulté ?

La réponse est purement physique. Les pattes des chats ont cinq griffes à l’avant et quatre à l’arrière. Sur les pattes de devant, la cinquième griffe est un atout de choix pour l’escalade. Nos félins l’utilisent comme un pouce. Mais lorsqu’ils grimpent, ces ongles ne sont valables que dans le sens de la montée. En effet, lors de la descente, ils ne sont que d’une utilité réduite. Aussi, un chat qui s’est aventuré trop haut peut fort bien rester coincé, attendant qu’une main providentielle vienne le sauver. Dans ce cas, il vaut mieux savoir comment procéder, pour ne pas être pris au dépourvu.

Pourquoi les chats restent-ils coincés dans les arbres et comment les faire descendre ?Voici différentes solutions pour aider votre compagnon à se tirer de ce mauvais pas.

1) Appelez-le pour l’inciter à vous rejoindre. Vous pouvez le motiver en agitant une gamelle de croquettes, quitte à vous placer sous la branche qui lui indiquera le bon chemin pour redescendre. Cette astuce permet souvent de lui montrer la voie à suivre alors qu’il est trop inquiet pour la trouver de lui-même.

2) Le grand classique, l’échelle. Prenez votre échelle préférée, votre courage à deux mains, et c’est parti pour l’aventure. Là encore, une petite croquette peut vous aider à faire venir vers vous la victime. Un jouet agité sous son nez peut également remplir cet office. Lorsque le félin est à portée de main, saisissez-le aussitôt par la peau du cou et plaquez-le contre vous fermement pour redescendre. Dès que la hauteur le permet, vous pouvez le laisser retomber sur ses pattes.

3) Les pompiers ne doivent être qu’un recours ultime, car leur vocation première reste l’assistance aux personnes. Gardez à l’esprit que leur présence au pied de votre arbre peut les empêcher de sauver une vie. Dans tous les cas, ils n’interviendront que si vous insistez beaucoup. Donc si au-delà de 24 h votre ami à moustaches est toujours « perché » et hors d’atteinte, vous pouvez envisager sérieusement cette possibilité, particulièrement stressante pour lui.

Certains vous diront que si l’on ne voit jamais de chats morts dans les arbres, c’est qu’ils finissent toujours par descendre. Néanmoins, leur incapacité à descendre correctement en marche arrière ou à s’aggriper vers le bas est un facteur à prendre en compte. Aussi ne faut-il jamais prendre cela à la légère. De plus, les chatons peuvent être attaqués par les corvidés ou les rapaces, car ce sont des proies faciles. Lorsque vous possédez une cage de transport, il est aussi possible de l’utiliser pour y mettre le félin apeuré lors de la descente, car les coups de griffes sont assez profonds dans ces cas là.

Pourquoi les chats restent-ils coincés dans les arbres et comment les faire descendre ?

Source : angelk

3 réponses à Pourquoi les chats restent-ils coincés dans les arbres et comment les faire descendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015