Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les gerbilles tapent-elles des pattes ?

    Comportement : pourquoi les gerbilles tapent-elles des pattes ?L’un des comportements les plus fréquents chez les gerbilles consiste à taper des pieds. Ce piétinement synonyme d’impatience chez l’Homme trouve chez elles une toute autre signification.

    Elles utilisent à cet effet leurs pattes postérieures dans une sorte de sursaut sautillant plus ou moins rapide, la plupart du temps en vue de prévenir leurs semblables d’un danger imminent et leur permettre de fuir sans mal. Dès que les autres gerbilles entendent ce rythme saccadé, elles transmettent à leur tour le message d’alerte, ce qui pourrait donner lieu à un véritable concert « heavy métal » si la colonie est importante. Fort heureusement, le son produit reste relativement sourd.

    Cela se produit en réaction à l’approche supposée d’une menace qui peut être perçue dans nos maisons aussi bien en entendant une porte s’ouvrir que lorsque le tonnerre gronde ou qu’un prédateur entre. Fait cocasse, certaines gerbilles vont jusqu’à réagir de la sorte lorsque le téléphone sonne, sous l’effet de la surprise.

    Mais taper des pieds revêt également une autre forme d’intérêt, les mâles matures indiquant par ce biais qu’ils sont prêts à s’accoupler.

    Enfin, les juvéniles vivant auprès de leurs parents ont tendance à reproduire le comportement des adultes pour assimiler les codes propres à leur espèce et la façon de communiquer entre eux. Mais jeunesse oblige, leurs battements de pattes ne sont pas toujours produits à bon escient. Certes, ils vont imiter celui observé en temps réel, mais ils vont également souvent piétiner sans raison valable, juste pour faire comme papa et maman et apprendre en quelque sorte les gestes qui sauvent.

    Cela fait donc non seulement partie intégrante du mode de vie des Mériones de Mongolie, mais aussi de leur langage, une fantaisie folklorique qui ne manque pas de charme.

    Comportement : pourquoi les gerbilles tapent-elles des pattes ?

    Sources :

    https://thehappygerbil.wordpress.com/

    http://animals.pawnation.com/

    http://www.twinsqueaks.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015