Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : pourquoi les gerbilles creusent-elles sans cesse ?

    Comportement : pourquoi les gerbilles creusent-elles sans cesse ?Les gerbilles, ou mériones de Mongolie, adoptent parfois un comportement curieux. Placées dans un coin de la cage, les pattes arrières bien campées sur le sol, elles creusent frénétiquement, comme si leur vie en dépendait.

    Le fait est qu’elles le font instinctivement. Il ne s’agit ni de peur, ni de stress, mais d’une activité qui occupe une grande partie de leur temps et les passionne réellement. En effet, à l’état sauvage, elles creusent non seulement pour construire le nid qui abrite l’ensemble de la communauté au sein de laquelle elles vivent, mais aussi pour explorer et fourrager.

    L’étendue de leur territoire leur permet de se livrer à ces  » travaux de forage  » à l’infini, avec des tunnels de plus de 3 m de long. Mais en captivité, les possibilités sont limitées par la cage et la quantité de litière mise à leur disposition. C’est pourquoi la mise en place d’un bac destiné à cette occupation est une excellente initiative.

    Comportement : pourquoi les gerbilles creusent-elles sans cesse ?Certaines cages vendues dans le commerce sont composées de deux parties. Le dessus est composé de barreaux en métal, et le fond est une cuve en plastique ou en verre, qui s’apparente à celle d’un aquarium par sa profondeur de près de 30 cm. Cela offre l’avantage de pouvoir disposer davantage de litière à nos gerbilles pour creuser des tunnels, tout en pouvant les observer à travers la paroi transparente.

    Lorsque ce type de cage n’est pas envisageable, un pot assez profond pourvu d’une rampe d’accès ou d’une échelle y pourvoit. Le sable pour chinchilla peut aussi être un bon choix de substrat alors.

    Enfin, songez à enfouir de temps en temps quelques graines ou friandises dans la litière ou le sable, pour qu’excavation rime avec chasse au trésor, et que les gerbilles y prennent encore plus de plaisir.

    Comportement : pourquoi les gerbilles creusent-elles sans cesse ?

    Sources :

    http://www.petinfopackets.com/

    http://www.bluecross.org.uk/

    http://blogs.rspca.org.uk/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015