Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : les différences de marquage de territoire entre gerbilles mâles noires et agouti

    Comportement : les différences de marquage de territoire entre gerbilles mâles noires et agoutiLe marquage du territoire est une attitude normale chez la gerbille. Quel que soit son sexe, elle en fait usage pour délimiter l’espace qui est le sien, indiquant de la sorte à ses congénères qu’il ne faut pas passer outre. Ce comportement s’explique par une activité cellulaire stimulée par les hormones mâles. Les mâles y ont d’ailleurs plus souvent recours que les femelles. Mais une étude scientifique a permis d’établir que la fréquence dépendait de facteurs génétiques.

    Les chercheurs ont commencé par reproduire durant huit générations, des gerbilles au pelage agouti issues d’une même souche. Cette succession d’unions consanguines visait à maximiser la tendance plus forte des mâles à marquer leur territoire. Mais aucun changement n’a été observé dans la fréquence ou l’intensité de ce marquage chez ceux concernés.

    Comportement : les différences de marquage de territoire entre gerbilles mâles noires et agoutiC’est alors qu’une étude similaire a été entreprise avec des gerbilles de couleur noire appariées à des gerbilles agouti. Dans les portées obtenues, un rapport de trois petits bruns pour un noir s’en est suivi. Cela a permis d’affirmer que la couleur noire était le fruit d’un gène récessif. De plus, le phénomène de marquage s’est accentué sur cinq générations, révélant que les gerbilles mâles noires affichaient plus intensément ce comportement.

    Les chercheurs ont expliqué cela par la présence moins importante de marqueurs faibles chez les mâles noirs, bien que pour les deux robes observées, le taux de testostérone ou la taille des glandes de marquage soit équivalente. Il apparaît donc que les mâles de couleur noire possèdent des cellules liées au marquage génétiquement plus stimulées par leurs hormones mâles.

    En résumé, un mâle de couleur brune va marquer moins fréquemment et moins intensément son territoire qu’un mâle noir. Si vous êtes sensible aux odeurs et souhaitez limiter celles produites par vos petits compagnons, mieux vaut donc opter pour un mâle agouti.

    Comportement : les différences de marquage de territoire entre gerbilles mâles noires et agouti

    Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015