Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le rôle de la salive dans les rapports sociaux des gerbilles de Mongolie

    Le rôle de la salive dans les rapports sociaux des gerbilles de MongolieLes gerbilles de Mongolie entretiennent des rapports sociaux fréquents avec leurs congénères. Cela passe par des batailles, simulées ou réelles, des jeux, mais aussi des séances de toilettage mutuel. Au cours de ces dernières, ces charmants rongeurs se livrent à un comportement très singulier, qui consiste à explorer le nez, mais aussi la bouche, de leurs compagnons.

    Pour comprendre le sens de cette analyse méthodique des orifices nasaux et oraux, les scientifiques ont étudié différentes pistes. C’est la salive qui a apporté la solution. En effet, celle-ci semble jouer un rôle important dans l’établissement des liens sociaux.

    Le rôle de la salive dans les rapports sociaux des gerbilles de MongolieChez les juvéniles, la salive de la mère a un plus grand pouvoir d’attraction. Cela permet aux petits de la reconnaître lorsqu’ils doivent s’alimenter. Chez les subadultes en revanche, le stade de la puberté amène une préférence pour les frères et sœurs, autrement dit les animaux de leur âge issus de la même portée, sans distinction de sexe. La salive est alors un moyen de reconnaissance à plus grande échelle. Enfin, les mâles sexuellement matures et expérimentés s’intéressent davantage à la salive des femelles en plein œstrus plutôt qu’à celles qui ne sont pas fertiles.

    La salive est donc pour les gerbilles un repère important quant à leurs semblables, à tous les stades de leur vie. Cela a permis aux chercheurs d’affirmer que l’échange chimique qui s’opère en goûtant celle des autres sujets revêtait une grande importance dans la régulation des échanges au sein du groupe familial.

    Désormais, lorsque votre gerbille vous fera un gros bisou, vous saurez qu’elle étudie en réalité les paramètres chimiques de votre salive pour savoir si vous êtes compatibles.

     Le rôle de la salive dans les rapports sociaux des gerbilles de Mongolie

    Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015