Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Foldex, un chat tout en rondeurs

    Le Foldex, un chat tout en rondeursLe Foldex est né au Québec (Canada). Il est issu d’un mariage entre l’Exotic Shorthair et le Scottish Fold opéré au début des années 1990.

    L’éleveuse canadienne Jeanne Barrette a réussi en novembre 1998 à faire accepter cette race sur le plan expérimental auprès de la C.C.A après plusieurs essais infructueux. Ce n’est que récemment, en 2006, que le Foldex a officiellement rejoint le cercle des races à part entière.

    Le Foldex, un chat tout en rondeursCe chat pèse entre 2,3 et 3,6 kilos. Il réunit de façon plus modérée les particularités physiques des races qui lui ont donné la vie. Son corps est compact avec une encolure courte. Il a une tête bien ronde et ses yeux s’harmonisent avec la couleur de sa robe. Tous les pelages sont acceptés, même les bi-colores. Son museau est plus court que celui du Scottish Fold et plus long que celui d’un Exotic Shorthair. Ses oreilles au bord arrondi sont souvent repliées vers l’avant, mais il existe tout de même une multitude de Foldex aux oreilles bien droites.

    Les chatons naissent quant à eux avec des oreilles droites. Si un recourbement doit s’opérer, il s’amorce entre le 21 ème et le 28 ème jour après la naissance. Cette évolution s’achève entre 12 et 13 semaines. Il est alors possible de déterminer la qualité de leur aspect à l’âge adulte.

    A l’heure actuelle, quatre croisements sont autorisés par le standard :

    • Foldex X Foldex
    • Foldex X Scottish Fold
    • Foldex X Exotic Shorthair
    • Scottish Fold X Exotic Shorthair.

    Son pelage est en général court ou mi-long, mais une une variété à poil long existe également, bien que celle-ci soit moins répandue. Sa fourrure est pelucheuse et dense. Il faudra dès lors un brossage régulier afin d’éviter les nœuds et rendre le poil plus soyeux.

    C’est un chat affectueux, relativement calme et curieux et un compagnon idéal en appartement. Il se montre peu farouche envers les inconnus et fond sous les caresses.

    Le Foldex, un chat tout en rondeurs

    Sources :

    http://www.critters360.com/

    http://www.showcatsonline.com/

    http://pets.families.com/

    http://www.dogbreedinfo.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015