Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le garrot à oeil d’or, ou Bucephala clargula, un séducteur spectaculaire

    Le garrot à oeil d'or, ou bucephala clargula, un séducteur spectaculaireLe garrot à œil d’or, ou Bucephala clargula, est sans conteste l’un des plus jolis canards d’ornement avec le Mandarin et le Carolin. A l’état sauvage, il peut être observé en Asie, en Russie, en Scandinavie et depuis peu en France.

    Le mâle est noir et blanc avec un corps trapu. Il est de taille moyenne avec un cou assez court tout comme son bec, une queue assez longue et une tête triangulaire. La femelle a la tête chocolat avec un collier blanc et le corps gris (cf photo de gauche au centre de cet article). La couleur des yeux de cet anatidé vous frappera sans doute, car ils sont tout simplement fabuleux, dorés pour le mâle et vert d’eau pour la femelle, ce qui est peu courant chez les canards.

    Le garrot à oeil d'or, ou bucephala clargula, un séducteur spectaculaireCe petit canard est le moins grégaire de tous les plongeurs mais en captivité, il reviendra tout de même nidifier au même endroit tous les ans si les installations lui conviennent. La parade nuptiale est d’ailleurs très spectaculaire chez cette espèce, le mâle bombant son abdomen et jetant sa tête en arrière pour convaincre la femelle de s’accoupler (cf photo ci-dessous à gauche).

    La période de nidification s’étale de la fin mars jusqu’au mois de juin. Les partenaires construisent le nid ensemble avant que la femelle n’y ponde 6 à 12 oeufs, qu’elle couvera seule pendant une durée approximative de 27 à 32 jours (cela dépendant du climat). Durant l’incubation, le mâle surveille le site et donne alerte en cas de menace. Les juvéniles, bien que nidifuges, prennent leur envol dès le 57 jour.

    En captivité, il leur faudra un bassin de dimensions correctes, une alimentation à base de granulés spécial gibier d’eau, même si ce dernier se nourrit de mollusques et de crustacés également, et lui offrir un nichoir pendant la période de reproduction.

    Le garrot à oeil d'or, ou bucephala clargula, un séducteur spectaculaireLe garrot à oeil d'or, ou bucephala clargula, un séducteur spectaculaire

    Mon avis : c’est un très joli canard, assez silencieux et qui s’accorde facilement avec d’autres espèces même plus grosses. Il faut cependant savoir qu’un couple coûte en moyenne 232 euros alors il est préférable de les acheter éjointés pour ne pas les voir s’envoler.

    Le garrot à oeil d'or, ou bucephala clargula, un séducteur spectaculaire

    Source : Maud

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015