Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Fuligule Milouin, ou Arythya Ferina

    Le Fuligule Milouin ou Arythya FerinaLe Fuligule Milouin ou Arythya Ferina est un canard de taille moyenne, un petit peu plus petit qu’un Colvert. Il mesure entre 42 et 49 cm pour un poids compris entre 0,7 et 1,2 kilos. Il peut vivre une dizaine d’années.

    Le mâle a la tête et le cou d’un brun-rouge intense et les yeux rouges (cf photo ci-contre et dernière photo de ce sujet). Ses flancs et ses ailes sont gris pâle, tandis que sa poitrine, son dos et son croupion sont noirs. La queue et les rémiges sont gris foncé et le reste du corps est blanc crème. La femelle quant à elle est majoritairement chocolat (cf photo ci-dessous à gauche). La bande alaire grise est similaire chez les deux sexes.

    Il est largement présent de l’Europe à l’Asie et c’est un canard plongeur très commun en France, où il est d’ailleurs chassé.

    En Europe, la plupart des sujets sauvages sont sédentaires, mais une partie de la population migre au sud au début de l’automne, pour revenir au nord au début du printemps. Il vit dans des lacs ou des étangs de plaine, bordés de roseaux, se nourrissant exclusivement la nuit en immergeant tout son corps dans l’eau. Il peut d’ailleurs resté plongé sous l’eau environ 15 secondes. A l’état sauvage, il consomme à peu près tout ce qu’il peut trouver, qu’il s’agisse de graines, végétaux aquatiques, mollusques, vers, têtards, petits poissons ou encore larves d’insectes.

    Le Fuligule Milouin ou Arythya FerinaLe Fuligule Milouin ou Arythya Ferina

    Sa période de reproduction se situe d’avril à mai. Le nid est posé à même le sol et constitué essentiellement de roseaux recouverts d’herbe, de plumes et de duvets. La femelle couve seule 8 à 12 oeufs pendant 24 à 28 jours pendant que le mâle la protège. Les petits sont nidifuges et ils restent avec leur mère un peu moins de deux mois avant de prendre leur envol.

    En captivité, le Milouin est un canard grégaire qu’il est facile de faire cohabiter avec d’autres espèces. Comme pour ses autres congénères, il faut lui donner du blé mélangé à de la nourriture spéciale gibier d’eau, le vermifuger deux fois par an et lui fournir un nichoir.

    Le Fuligule Milouin ou Arythya Ferina

    Sources :

    http://www.birdlife.org/

    http://www.iucnredlist.org/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015