Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Caïque à ventre blanc, ou Pionites leucogaster leucogaster

    Le Caïque à ventre blanc, ou Pionites leucogaster leucogasterLe Caïque à ventre blanc, ou Pionites leucogaster leucogaster, est originaire de Bolivie, d’Amérique du sud et du Pérou. Il occupe les forêts tropicales et subtropicales Il mesure 23cm. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Les jeunes ont quelques plumes noires sur le dessus de la tête. Son espérance de vie moyenne est de 30 ans.

    Les plumes de ses joues, de sa gorge et de ses cuisses sont jaune bouton d’or. Sa poitrine et tout le dessous de son corps sont blancs. Son front, sa couronne et l’arrière de sa tête sont orange abricot jusqu’à la base de sa nuque. Son bec est rose pâle ainsi que la peau du contour de son œil, dont le cercle oculaire est marron. Ses ailes, son dos et sa queue sont verts. Les pattes sont grises et rose pâle.

    La femelle pond 3 œufs qu’elle couve durant 24 à 27 jours. Le mâle la nourrit au nid pendant cette période et l’aide à couver ponctuellement le jour et la nuit. Les petits sont sevrés 10 semaines après leur naissance.

    Le Caïque à ventre blanc, ou Pionites leucogaster leucogasterOn ne peut que craquer devant ce petit clown et ses facéties. Il adore jouer et se faire gratter dans toutes les positions, y compris à l’envers. C’est un oiseau curieux par nature. Il y a peu de différences entre son caractère et celui des deux autres sous espèces. Le prix et la disponibilité sont en général le principal critère de choix entre les deux. S’il est EAM (élevé à la main) il saura plus facilement accorder sa confiance.

    Il est préférable de l’accoutumer à être manipulé par toute la famille et le faire régulièrement sortir de sa cage, sinon il peut devenir territorial. II est très actif et joueur, a le sens du rythme et adore danser. Pour éviter de provoquer des conflits, il faut le sortir de sa cage lors du nettoyage de celle-ci. Le seul bémol reste le bruit qu’il peut faire. Il n’est pas recommandé à ceux qui ont un proche voisinage, car il peut avoir la mauvaise manie de crier pour se faire remarquer :

    Imaginez cela volume à fond. L’une des méthodes permettant de remédier à sa facette bruyante est de lui apprendre à parler. Certes, il ne prononcera que quelques mots, mais cela suffit en général à calmer le jeu, en lui apprenant à communiquer autrement que par des cris. Son intelligence a besoin de stimulation et son bec de gruger. Mais ce dernier étant aussi à la maturité un moyen de discipliner son humain, il convient de mettre en place des règles pour qu’il ne devienne pas agressif.

    L’espèce n’est pas menacée. On la rencontre occasionnellement en animalerie et en élevage, mais son prix reste assez élevé. Le prix maximum constaté en magasin est de 1350 euros.

    Le Caïque à ventre blanc, ou Pionites leucogaster leucogaster

    Sources :

    http://www.avianweb.com/

    http://animal-world.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015