Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le Cayuga, ou Cayouga, un canard aux oeufs de caviar

    Le Cayuga, un canard aux oeufs de caviarLe Cayuga, ou Cayouga, est un canard de surface américain qui offre la caractéristique intéressante d’être noir et vert à la fois. Il doit son nom au lac éponyme situé à l’Est de l’Etat de New-York.

    Certains disent que la capture de deux canards noirs sauvages par un meunier du Comté de Dutchess en 1809 expliquerait son origine. Cet homme les aurait ensuite accouplés avec des canards de ferme blancs. Mais cette version est incertaine, car le canard noir américain rencontré de nos jours est davantage marron foncé que noir, une variation souvent observée à l’état naturel chez le Colvert. Or, le canard noir sauvage ne présente pas de plumes de queue bouclées comme cela est le cas chez le Cayuga.

    Cette race a été présentée au Crystal Palace, au Royaume Uni, en 1851, puis reconnue par l’American Poultry Association en 1874. Ses yeux sont marron foncé. Son bec, ses pattes et ses palmes sont noires. Une portion d’orange est parfois visible sur les pieds des sujets âgés ainsi que des plumes blanches sur le corps. Son plumage est d’un noir d’ébène, à l’exception d’une bordure verte iridescente qui transparaît lorsqu’il est exposé à la lumière. Dès la naissance, le plumage des canetons est noir mat avant d’évoluer au fil des mues jusqu’à la maturité. Il est élevé en mettant l’accent sur sa coloration si particulière, sa large poitrine et sa posture presque horizontale. Il s’éloigne rarement de chez lui, ce qui en fait un animal de compagnie de qualité.

    Le Cayuga, un canard aux oeufs de caviarLe Cayuga, un canard aux oeufs de caviar

    Il est de taille moyenne, puisque le canard pèse 3 kilos et la cane 2,5. C’est un animal robuste, parfois capable de pondre jusqu’au cœur de l’hiver serait le plus robuste de ses homologues . Il représente une excellente alternative pour ceux souhaiteraient accueillir un palmipède sans subir des cris incessants, car l’espèce est calme et les mâles sont généralement muets. Les femelles sont quant à elle plus bruyantes.

    Le Cayuga, un canard aux oeufs de caviarCet oiseau se montre relativement familier et docile, au point de se laisser volontiers apprivoiser. Il aime partir en quête de limaces et d’escargots ainsi que de nombreux insectes, dont il se délecte.

    La femelle Cayuga pond entre 100 et 150 œufs par an. Ceux-ci pèsent environ 65 g. La coquille de ces derniers est tout d’abord noire lors de la première ponte, mais sa couleur devient plus claire au fil du temps, jusqu’à être vert olive à crème. La cane est en général une bonne mère, qui couve ses œufs fidèlement durant les 28 jours nécessaires à l’incubation.

    A l’heure actuelle, il est relativement répandu en élevage, ses qualités ornementales étant extrêmement appréciées. Comptez entre 70 et 100 euros pour un couple.

    Le Cayuga, un canard aux oeufs de caviar

    Sources :

    http://www.seqwa.net/

    http://mygoldenbuffies.weebly.com/

    http://www.moosemanorfarms.com/

    http://www.cacklehatchery.com/

    https://www.omlet.us/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015