Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le hamster angora (Mesocricetus auratus)

    Le hamster angora (Mesocricetus auratus)Les hamsters angoras sont aussi adorables qu’affectueux. Leur nom vient de leur long pelage volumineux et soyeux. Ils sont apparus il y a une trentaine d’années, vers 1980, par une mutation du hamster doré (ou syrien) découverte à cette époque. Ils portaient alors un pelage noir marqué de blanc, qui n’était pas sans rappeler celui des ours, ce qui leur a valu le nom de hamster-ours, outre-Atlantique. Leur pelage est beaucoup plus long que celui d’origine, puisqu’il peut aller jusqu’à mesurer trois ou quatre centimètres de long.

    A l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui considèrent cette variété comme une race à part entière. Ces rongeurs mesurent entre douze et quinze centimètres et pèsent 150 g. Ils ont une espérance de vie de deux ou trois ans en captivité. Les femelles sont sexuellement matures à l’âge de six semaines, et les mâles sensiblement plus tôt. Ce sont des animaux solitaires et territoriaux, aussi est-il préférable de ne pas leur associer de congénère. Ils s’acclimatent assez vite à un nouvel environnement, ce qui est un atout lors de leur adoption. Les femelles ont généralement un pelage plus court que celui des mâles.

    Le hamster angora (Mesocricetus auratus)La gestation dure environ 16 jours, à l’issue desquels la femelle met au monde quatre à douze petits. Elle s’occupe très bien de ses bébés, qui ouvrent les yeux au bout de deux semaines et sont sevrés entre trois et quatre semaines.

    Leur activité est nocturne est crépusculaire, ce qui les rend contre-indiqués pour des enfants. Cette particularité présente également un inconvénient, à savoir qu’ils se montrent alors plutôt bruyants, courant dans leur roue, rongeant, faisant des aller-retours pour aller chercher la nourriture qu’ils souhaitent stocker. Il ne faut donc pas placer leur cage dans une chambre ou à proximité. Toutefois, ils se laissent plus aisément manipuler sans mordre ou se débattre que leurs cousins en tout genre. En dehors de cela, leur caractère est assez semblable à celui des hamsters dorés.

    Ils s’apprivoisent plus facilement vers un mois, alors qu’ils sont encore relativement jeunes. Les juvéniles sont en effet toujours moins farouches que les adultes. La cage doit mesurer au moins soixante centimètre de long sur trente centimètres de large, afin de lui fournir un espace adéquat. La mise à disposition de sable pour chinchilla leur permet d’entretenir leur douce fourrure. Leur régime alimentaire se compose d’un mélange de graines pour hamster, avec un apport quotidien de fruit et légumes frais en faible quantité, pour ne pas favoriser l’apparition d’une diarrhée.

    Dans le commerce, ils sont plus chers que les hamsters dorés ordinaires. Ils sont vendus sous le nom de hamsters angora ou de hamsters à poils longs.

    Le hamster angora (Mesocricetus auratus)

    Sources :

    http://www.2020site.org/

    http://www.buzzle.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015