Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    L’Airedale Terrier, roi des Terriers

    L'Airedale Terrier, roi des TerriersL’Airedale Terrier est considéré comme le roi des terriers. Il a été créé dans les années 1850 par des éleveurs habitant dans le Yorkshire, plus précisément dans la vallée de l’Aire.

    Pour obtenir cette race, ces derniers ont croisé le chien de loutre (Otterhound) et une race disparue aujourd’hui, qui s’appelait « old English black and tan terrier » (ancien terrier noir et feu). Le but était d’obtenir une race capable de chasser la loutre, mais aussi les rongeurs. C’est ainsi que dès 1886 le Kennel’s Club l’a reconnu. Mais au fil du temps,  d’autres qualités se sont révélées chez lui en dehors de celle de « simple » chasseur. Il a alors revêtu de nombreuses casquettes, comme celle de chien-soldat, coursier, sentinelle et chien d’attaque. Il est apparu en France en 1920.

    La taille d’un mâle est comprise entre 58 et 61 cm, alors que la femelle mesure de 56 à 59 cm pour un poids d’environ 20 kilos. Son pelage dur et ondulé est dense, avec un sous-poil doux. Il peut être tan et noir, ou tan et gris d’après le standard. Il a besoin d’un brossage régulier et d’une épilation trois fois par an. Il peut vivre en appartement, à condition d’avoir de longues promenades pour se dépenser.

    L'Airedale Terrier, roi des TerriersC’est un chien très rustique, avec une force incroyable, mais aussi le plus grand et robuste des Terriers. Énergique, il aime croquer la vie à pleines dents. Vigilant, il agit rapidement. Il est doté d’un courage exemplaire, ce qui fait de lui un chien de garde remarquable.Très attaché à son maître, il se montre doux et protecteur avec les enfants. C’est un chien tout terrain, chasseur en plaine comme en forêt, traquant cerfs et sangliers, mais c’est aussi un excellent nageur, pour la chasse au canard ou le gibier d’eau. Il est encore utilisé dans l’armée, la police mais aussi le secourisme, pour les recherches sous les décombres.

    C’est un animal au tempérament paisible, ce qui ne l’empêche pas de répliquer s’il est provoqué. Il est intelligent mais indépendant. Par conséquent, il ne faut pas compter sur lui pour obéir au doigt et à l’œil, ce qui rend son éducation d’autant plus indispensable, ce afin de renforcer les liens avec son maître. Il apprend vite, mais a besoin d’être stimulé pour que son intérêt demeure intact. Ses principaux défauts sont d’aimer creuser (avis aux amateurs de parterres fleuris), mais aussi courir et aboyer.

    L’avis de Boubou : l’Airedale Terrier est très polyvalent. Il est vraiment super, c’est le terrier le plus stable et le moins caractériel. Son éducation doit débuter dès le plus jeune âge et son maître ne doit pas lui céder la moindre faveur. Son éducation doit être ferme mais douce, accompagnée d’encouragements. C’est un merveilleux chien de garde et de chasse. Son seul défaut est qu’il ne supporte guère ses congénères. De plus, la cohabitation entre chien et chat est quasiment impossible pour lui, sauf si le chiot et le chaton sont élevés ensemble.

    L'Airedale Terrier, roi des Terriers

    Sources :

    Encyclopédie des chiens

    https://www.akc.org/

    http://dogtime.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015