Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : l’exophtalmie chez le hamster (causes, symptômes, traitement, prévention)

    Santé : l’exophtalmie chez le hamster (causes, symptômes, traitement, prévention)Chez le hamster, le gonflement de l’un ou des deux yeux est un phénomène fréquemment observé en médecine vétérinaire et qui porte le nom d’exophtalmie. Ce symptôme peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’une infection, un traumatisme, voire des conséquences d’une rétention par la peau du cou.

    Lorsque cela se produit, l’aspect du globe oculaire est gonflé, comme exorbité, son volume étant visiblement supérieur à la normale. Un écoulement peut être visible sur son pourtour ainsi que des rougeurs ou des irritations.

    L’exophtalmie est grave. Elle est extrêmement douloureuse pour le rongeur, et plus tôt elle est prise en charge par un vétérinaire, meilleures sont les chances de sauver l’œil atteint. Un rinçage oculaire permet tout d’abord d’éliminer les impuretés présentes. Le praticien essaie alors de réduire la pression exercée dans le globe. Suivant la cause du problème, la pilocarpine peut être employée. Des anti-inflammatoires ou des antibiotiques peuvent venir s’y ajouter. Dans les cas les plus graves, l’œil touché doit être retiré par voie chirurgicale. Si rien n’est fait, le hamster a de fortes chances de succomber.

    Santé : l’exophtalmie chez le hamster (causes, symptômes, traitement, prévention)La guérison, outre le traitement mis en place, passe par la mise au calme de l’animal dans un endroit sombre, afin de ne pas solliciter sa vue, l’œil ou les yeux blessés étant sensibles. Le convalescent doit également être isolé de ses semblables jusqu’à sa totale guérison, son état le rendant plus vulnérable. Si une ablation est pratiqué, le vétérinaire peut également choisir de masquer la plaie à l’aide d’un patch pour la protéger des agressions extérieures.

    La prévention passe par une attention particulière portée sur les rapports sociaux des hamsters vivant en groupe. Au premier signe d’agression, il faut séparer les rongeurs, pour éviter d’engendrer un traumatisme oculaire. De même, les manipulations doivent être pratiquées délicatement, sans saisir l’animal derrière la tête. Enfin, en cas de suspicion d’une lésion, il faut immédiatement consulter un vétérinaire, l’urgence étant de mise si l’exophtalmie est avérée.

    Santé : l’exophtalmie chez le hamster (causes, symptômes, traitement, prévention)

    Sources :

    http://www.petmd.com/

    Welcome to Hamsterific the Place for Hamsters!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015