Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le papillon monarque déploie ses ailes (Danaus plexippus)

    Le papillon monarque déploie ses ailes (Danaus plexippus)Le papillon monarque (Danaus plexippus) est un insecte fascinant qui doit son nom au roi Guillaume d’Orange, dont le règne sur l’Angleterre a couru de 1689 à 1702.

    Il peut vivre près de neuf mois et à ce titre se vanter d’avoir une longévité 24 fois plus importante que celle de ses cousins qui s’éteignent après 24 jours d’existence seulement. C’est grâce à une bague spécialement mise au point pour ses ailes qu’en 1975, le scientifique Fred Urquhart a pu établir que sa migration visait le Mexique. Ce lépidoptère est un être vivant ultra-perfectionné. En effet, sa toxicité à tous les stades de sa croissance est telle qu’il échappe à la voracité de la plupart des prédateurs.
    Le papillon monarque déploie ses ailes (Danaus plexippus)Au stade de chenille, il est d’un noir intense, annelé de jaune vif et de blanc. Il va progressivement subir un changement physiologique profond pour devenir papillon, son corps noir ponctué de blanc soulignant alors avantageusement des ailes rousses finement ourlées d’ébène.

    Voici une vidéo qui nous emporte dans un monde extraordinaire qui n’est autre que celui des papillons. Au travers de ces quelques minutes, nous revivons l’étape fondamentale de la transformation d’une chenille de cette espèce en papillon. Sous nos yeux la magie opère, comme suspendue dans le temps. Les couleurs apparaissent, tout d’abord timides et laiteuses, avant d’éclater au grand jour, resplendissantes.

    La frêle créature sortie de sa chrysalide déploie peu à peu ses ailes, pour devenir l’un des êtres les plus parfaits de la création, un papillon. Que cette journée soit aussi merveilleuse pour vous que le sont ces images.

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015