Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Comment attirer des papillons dans notre jardin ? Le secret des dieux enfin dévoilé


Comment attirer des papillons dans notre jardin ? Le secret des dieux enfin dévoilé
Les papillons nous émerveillent dès le retour des beaux jours. Leurs couleurs n’ont d’égal que la grâce de leurs battements d’ailes diaphanes. Le caractère éphémère de leur existence ajoute un soupçon de magie au privilège qui nous est accordé de pouvoir les observer. Il vont de corolle en corolle dans nos jardins en fleurs, guidés par ce qui nous semble être la fantaisie plus qu’un choix délibéré.

Mais en réalité, les lépidoptères ne  » papillonnent  » pas. Leur quête de la fleur idéale répond à des règles qui leurs sont propres, faisant appel à leur vue et à leur odorat. C’est ce que les chercheurs de l’Université de Floride ont démontré en avril 2012. En menant une étude sur les couleurs et parfums qui attiraient ces insectes, Andrei Sourakov, qui les a observés tout au long de sa vie, espère parvenir à découvrir comment les attirer, et par ce biais capturer les espèces qui causent de sérieux dommages à nos cultures.

Ainsi, il apparaît que les papillons dits floricoles, autrement dit ceux se nourrissant de pollen, sont particulièrement attirés par le rouge. En revanche, le spectaculaire morpho bleu, qui se nourrit de fruits, ne marque de préférence pour aucune couleur. Mais parmi les fruits présentés aux espèces de papillons étudiées, la banane fermentée semble être la plus appréciée.

En conclusion, pour attirer des papillons dans notre jardin enchanté, il faut multiplier les plantations de fleurs rouges, auxquelles il convient d’ajouter quelques bananes fermentées, un cocktail savoureux et magique pour les inviter à une balade désinvolte.

Comment attirer des papillons dans notre jardin ? Le secret des dieux enfin dévoilé
Source : http://phys.org/

7 réponses à Comment attirer des papillons dans notre jardin ? Le secret des dieux enfin dévoilé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015