Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Le caméléon voilé, ou Chameleo calyptratus

    Le caméléon voilé, ou Chameleo calyptratus Le caméléon voilé, ou Chameleo calyptratus est un reptile diurne originaire du Yemen et d’Arabie Saoudite. A l’état sauvage, il s’établit dans les arbres, les buissons ou les arbustes dans les zones sèches, les montagnes et les vallées.

    C’est un grand reptile pouvant atteindre 60 cm. L’espérance de vie des femelles est de 5 ans, celle des mâles de 7 ans. Ses couleurs sont vives. Un « casque » surmonte sa tête, ce qui se traduit par un petit renflement chez les juvéniles. De larges bandes dorées, vertes et bleues mêlées de jaune, orange ou noir entourent son corps. De très longs cônes sont visibles sur sa crête gulaire.

    Le dimorphisme sexuel (la différence entre mâle et femelle) est visible. Chez le mâle, la taille définitive est de 60 cm et le corps comme le casque sont plus imposants à l’âge adulte. Il naît aussi avec des éperons du tarse (situés derrière les pattes arrières) rendant le sexage visuellement facile dès le plus jeune âge. Sa coloration est pareille à celle des juvéniles, autrement dit vert pastel, avec en prime des couleurs telles que le turquoise, le jaune, le noir, le vert et l’orange. Chez les femelle, qui ne mesurent que 35 cm, le corps est plus massif, avec un casque aux dimensions plus modestes. La coloration est un vert marbré de beige, orange et blanc, voire de jaune.

    Le caméléon voilé, ou Chameleo calyptratus Ce caméléon nécessite un terrarium vertical de 80 X 80 X 180 cm disposant d’une bonne aération et aménagé avec des branches lui permettant de grimper, pour se conformer à son habitat forestier d’origine. Pothos, vigne et ficus peuvent être ajoutés, pour une note de vie végétale supplémentaire. Les feuilles procurent une certaine sécurité, mais des planchettes fixées à différentes hauteurs lui offrent des abris supplémentaires.

    La température doit être maintenue entre 25 et 28 °C grâce à une ampoule de 40 à 60 Watts, même s’il est l’un des rares caméléons à supporter une large gamme tempérée. La nuit, la température doit descendre à 19-20 °C. Un taux d’humidité de 50 % doit être maintenu en vaporisant de l’eau sur les feuillages deux fois par jour au moins. Un petit récipient d’eau propre de faible profondeur vient compléter le tableau, le substrat étant composé de fibres de coco ou de papier journal, à moins de laisser le sol nu.

    Le caméléon voilé, ou Chameleo calyptratus 12 à 14 heures d’éclairage quotidien sont nécessaires, avec une lampe à UVA/UVB (ReptiSun 5.0 par exemple), afin de permettre à ce compère de synthétiser la vitamine D3 lui permettant d’absorber le calcium vital pour son espèce. En été, il apprécie néanmoins d’être déposé au soleil, afin de puiser ce que les lampes artificielles ne sauraient lui apporter. Un terrarium d’extérieur lui permet alors d’en profiter sans danger, tout en veillant à ce qu’il puisse se mettre à l’ombre lorsqu’il fait trop chaud.

    Il se nourrit d’insectes aussi longs que la largeur de sa tête, surtout de criquets, saupoudrés de calcium deux fois par semaine. Un adulte se nourrit une fois par jour. Ce reptile semble à ce titre avoir une préférence pour les proies vertes. A l’état sauvage il consomme aussi quelques feuilles à la saison sèche, pour y puiser l’eau nécessaire à son hydratation.

    Le caméléon voilé, ou Chameleo calyptratus Le caméléon voilé est un grand timide. Lorsqu’il cherche à se camoufler dans son environnement, qu’il est stressé, excité ou effrayé, il change de couleur. Il peut aussi foncer sa teinte et s’enrouler sur lui-même pour faire le mort. C’est un animal solitaire très agressif envers ses semblables. Les mâles sont très territoriaux et les sexes opposés ne se tolèrent que lors de la saison de la reproduction. Les femelles peuvent en revanche cohabiter toute l’année en dehors de cette période délicate.

    Cet animal est mature dès 4 à 5 mois et peut se reproduire à partir de 6 à 8 mois pour le mâle, 1 an pour la femelle. Lorsque la demoiselle refuse son partenaire, elle affiche clairement la couleur (cf photo ci-contre à droite). Mais lorsque l’accouplement est fructueux, elle revêt un vert noirâtre ponctué de taches bleues durant les 18 heures qui suivent. Vingt à trente jours plus tard, elle pond 35 à 85 oeufs. Cela peut se produire jusqu’à jusqu’à trois fois par an.

    Le caméléon voilé, ou Chameleo calyptratus Fait surprenant, la faible espérance de vie de la femelle et sa coloration moins vive s’explique par l’énergie dépensée lors de la ponte, d’autant plus que même lorsqu’elle n’est pas accouplée, elle produit régulièrement des oeufs non fertilisés. Nouveaux nés et juvéniles doivent être nourris une à deux fois par jour et avoir accès en permanence à la nourriture.

    Le caméléon voilé s’adresse à des détenteurs novices ou expérimentés, à condition de lui consacrer le temps nécessaire. Bien qu’il soit l’une des espèces du genre les plus fréquemment élevées en captivité, soit largement, il fait l’objet d’une menace mineure au regard de l’UICN. Son succès en tant qu’animal de compagnie tient essentiellement à plusieurs choses : sa résistance d’une part, sa grande taille ensuite, mais aussi sa beauté et pour finir sa prolificité. Il vit dans des habitats variés, aussi est-il par nature relativement tolérant face à des températures extrêmes, laissant une petite marge d’erreur aux terrariophiles débutants. S’il peut être tenu brièvement, il n’aime pas trop être manipulé, tout comme ses cousins, et des contacts physiques prolongés ou trop fréquents peuvent le stresser, aussi faut-il limiter cet exercice. S’il est moins exigeant que la plupart de ses congénères, il a besoin de soins constants, aussi faut-il prendre le temps de la réflexion avant de l’accueillir chez soi.

    Le caméléon voilé, ou Chameleo calyptratus

    Sources :

    http://www.martinsreptiles.co.uk/

    http://www.veiledchameleoncaresheet.com/

    http://animaldiversity.ummz.umich.edu/

    http://nationalzoo.si.edu/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015