Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Reptiles : le plus petit caméléon au monde vit à Madagascar

    Reptiles : le plus petit caméléon au monde vit à MadagascarUne nouvelle variété de Caméléon a été identifiée en 2012 à Madagascar. Ce reptile a été baptisé du doux nom de Brookesia micra, ce qui fait référence à sa taille particulièrement modeste, et qui fait de lui le plus petit spécimen au monde à ce jour.

    Ce nanisme extrême semble résulter de son milieu d’origine, l’îlot de Nosy Hara, situé au nord de l’archipel. alors que les espèces vivant sur les îles voisines avaient des proportions « normales », cette espèce a dû composer avec les limites que lui offraient un habitat aux dimensions plus modestes.

    Cette contrainte a sans doute conduit à réduire sa taille au fil des siècles, jusqu’à produire ce minuscule animal aussi rare que sans doute menacé à l’heure actuelle. Mais ce phénomène reste exceptionnel, car les animaux à sang froid doivent conserver un équilibre entre leur volume et la surface totale de leur peau pour que leur température corporelle reste stable.

    Reptiles : le plus petit caméléon au monde vit à MadagascarCe caméléon mesure 3 cm, soit seulement 2 cm sans compter la queue. Sa couleur brune lui permet de se fondre dans les feuilles mortes, ce qui lui forge un abri indispensable pour échapper à la vue des prédateurs. Les scientifiques ayant mené l’expédition qui a conduit à sa découverte ont eu de la chance, puisque c’est à la faveur d’une reconnaissance nocturne qu’il a été repéré. Le fait qu’il vive abrité sous les feuilles mortes rendait sa présence quasiment imperceptible en plein jour, tandis que la nuit il restait immobile, endormi sous son lit végétal, ce qui a grandement facilité sa capture par les scientifiques.

    Madagascar semble être un terrain de prédilection pour le développement d’espèces de très petite taille, puisque des grenouilles, des lémuriens et d’autres caméléons nains y avaient déjà été découverts auparavant. Ces terres insulaires nous réservent sans doute encore bien des surprises.

    Reptiles : le plus petit caméléon au monde vit à Madagascar

    Sources :

    http://www.linternaute.com/

    http://www.le-phoenix-magazine.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015