Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Généralités sur les caméléons : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

    Généralités sur les caméléons : ce qu'il faut savoir avant de se lancerSeules quelques unes des quelques 130 espèces de caméléons qui existent sont disponibles pour vivre en captivité. Mais avant d’acquérir l’une d’entre elles il faut se soigneusement documenter sur ses exigences.

    Les plus fréquemment rencontrés en magasin sont les caméléons voilés (Chamaeleo calyptratus), et les caméléons panthères (Chamaeleo pardalis), car ils s’adaptent très bien à la vie en terrarium et font partie des plus faciles à maintenir en terrarium.

    Un nombre croissant de variétés est élevé avec succès chaque année par des passionnés, comme le quatre cornes (Chamaeleo quadricornis) ou le Jackson (Chameleo jacksonii). La plupart sont désormais disponibles en magasin, notamment en provenance directe d’élevages situés dans leur pays d’origine.

    Il est important d’éviter d’encourager la collecte de caméléons sauvages, car cela limite énormément leur nombre dans la nature, et fragilise encore davantage les espèces en déclin.

    Généralités sur les caméléons : ce qu'il faut savoir avant de se lancerDe plus, à moins d’un examen vétérinaire approfondi, rien ne peut vous garantir qu’un sujet sauvage soit en bonne santé à son arrivée. Ces derniers s’acclimatent assez bien à la vie en terrarium. Toutefois, les espèces élevées par l’homme existent en nombre suffisant pour satisfaire les néophytes. Pour acquérir des sujets plus rares, mieux vaut avoir déjà une certaine expérience.

    Globalement, les caméléons sont de couleur plutôt sombre. Ils sont assez routiniers et stressent facilement. Asociaux, ils ne supportent pas la vue de leurs congénères, parfois même s’ils sont dans des cages séparées dans la même pièce. Ils n’acceptent pas non plus la proximité d’autres reptiles, source de grand stress. Les petits peuvent être maintenus ensemble durant quelques mois, mais peu à peu des différences de taille vont apparaître, du fait de la hiérarchie qui se sera instaurée dans le groupe.

    Les animaux du même sexe ne doivent pas partager le même terrarium, et un couple ne le pourra qu’à la condition de disposer de beaucoup d’espace. Si vous désirez réellement accueillir ce reptile et le rendre heureux, laissez-le seul. On ne regroupe les couples qu’au moment de la reproduction. Le terrarium doit impérativement contenir des branches et des feuillages, afin de favoriser son sentiment de sécurité et donc son bien-être.

    Les jeunes ont une croissance rapide et sont matures entre 6 et 12 mois. Cela s’explique par la courte espérance de vie de cet animal. La plupart vivent en moyenne 2 à 3 ans, comme le caméléon voilé, mais certains peuvent atteindre 5 à 10 ans.

    Généralités sur les caméléons : ce qu'il faut savoir avant de se lancer
    Sources :
    http://www.exotic-pets.co.uk/

    http://www.faunaimportuk.com/

    http://www.dogbreedinfo.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015