Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment faire se reproduire des hamsters en captivité ? (chaleurs, fécondation et accouplement)

    Comment faire se reproduire des hamsters en captivité ? (chaleurs, fécondation et accouplement)Pour faire se reproduire des hamsters, plusieurs règles sont à respecter. Il est inutile de tenter un accouplement en hiver, car la plupart du temps il se solde par un échec. Dès le printemps en revanche, c’est une autre histoire.

    Il faut déceler le début des chaleurs chez la femelle, c’est à dire la période au cours de laquelle elle sera fertile. L’œstrus dure entre 4 et 18 heures. Il se produit tous les quatre jours. La femelle produit une odeur musquée juste avant qu’il ne débute. Lorsqu’il s’achève, sa vulve sécrète un mucus blanc et épais. Il faut alors compter trois jours pour que le nouvel œstrus survienne.

    Durant les chaleurs, il faut ensuite chaque soir placer la femelle dans la cage du mâle, et non l’inverse, ou déplacer les deux rongeurs dans une cage neutre, ce durant quatre jours consécutifs. Veillez à introduire plusieurs cachettes dans la cage, afin que le mâle puisse cacher de la femelle. Si madame hamster est prête, elle aplatit son corps et écarte légèrement ses pattes en relevant la queue lorsque vous caressez son dos.

    Comment faire se reproduire des hamsters en captivité ? (chaleurs, fécondation et accouplement)Mais l’œstrus se produit toujours la nuit. Il suffit de quinze minutes à une heure pour se faire un avis solide sur leur état d’esprit. Il peut y avoir quelques disputes mineures entre les partenaires. Soyez donc vigilant. En cas d’agression avérée, séparez immédiatement les rongeurs pour ne pas risquer qu’ils se blessent. Si vous les voyez s’accoupler en revanche, laissez-les dans la même cage durant plusieurs heures, voire toute une nuit.

    Une femelle réceptive adopte la position que nous avons décrite plus haut et laisse le mâle la féconder à plusieurs reprises. Les mâles inexpérimentés ont souvent besoin de tenter plusieurs essais avant de conclure, cela est tout à fait normal. Il faut ensuite attendre le début des chaleurs suivantes pour savoir si une gestation est en cours. Si un nouvel œstrus survient, c’est qu’il s’agit d’un échec. De nouvelles tentatives s’imposent alors. La gestation ne durant que 16 jours, un joli ventre rebondi s’affiche chez la future maman dès le dixième jour. Notre sujet concernant la naissance et la prise en charge des petits vous apprendra comment gérer la suite des évènements.

    Comment faire se reproduire des hamsters en captivité ? (chaleurs, fécondation et accouplement)

    Sources :

    http://www.ask-the-vet.com/

    http://pethamstercare.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015