Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    novembre 2013
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

    Vous allez adopter un hamster : cage, gamelles, jouets, litière, les accessoires indispensables

    Vous allez adopter un hamster : cage, gamelles, jouets, litière, les accessoires indispensablesVous avez décidé d’adopter un hamster. Pour préparer sa venue dans les meilleures conditions, certains accessoires sont indispensables.

    Voici la liste des achats de base essentiels pour lui permettre de vivre heureux en votre compagnie :

    Une cage pour petit rongeur. Celle-ci doit être la plus grande possible, car ce n’est pas parce-que le hamster est un petit pépère dodu qu’il n’apprécie pas de faire une promenade lorsqu’il se réveille. Plus l’espace est spacieux, plus vous pouvez lui offrir de possibilités de se distraire pour occuper ses journées en votre absence. Comptez au moins sept à huit fois la longueur de votre nouvel ami pour estimer celle que doit avoir au minimum son lieu de vie. N’occultez pas l’espacement des barreaux, qui ne doit pas excéder 1 à 1,5 cm suivant la taille de votre protégé, afin d’éviter qu’il ne s’échappe en passant entre les barreaux.

    Vous allez adopter un hamster : cage, gamelles, jouets, litière, les accessoires indispensablesUne gamelle. Un récipient d’un ou deux centimètres de haut avec un diamètre de six centimètres est suffisant, quelle soit la variété que vous avez choisi d’accueillir. Un modèle trop grand et trop rempli donnerait lieu à un remplissage excessif et à une alimentation sélective, avec pour conséquence l’embonpoint et la diminution de l’espérance de vie de votre rongeur.

    Un abreuvoir. Le hamster chahutant beaucoup chez lui, les abreuvoirs ouverts (coupelles et autres) ne sont pas adaptés. Tous les soirs des saletés viendront y macérer jusqu’au matin à cause des ébats nocturnes de la « bête ». L’option la plus pratique et la plus saine est donc l’abreuvoir à pipette. Il s’agit d’une sorte de flacon prolongé par un tube, à l’intérieur duquel se trouve une petite bille d’acier permettant à l’eau de s’écouler goutte à goutte lorsque l’animal la lèche. Au début, vous pouvez la faire rouler légèrement pour amorcer la descente de l’eau et faire comprendre à votre hamster ce qu’il faut faire.

    Vous allez adopter un hamster : cage, gamelles, jouets, litière, les accessoires indispensablesDe la litière. Pour garder un espace propre dans la cage de votre ami rongeur, la litière est votre alliée. Vous trouverez dans le commerce spécialisé et la grande distribution des litières spécialement adaptées pour les rongeurs (copeaux de bois, chanvre, particule d’épis de maïs). C’est le meilleur moyen pour lui permettre de vivre dans un milieu propre et limiter les « petites mauvaises odeurs » générées par les excréments.

    Une cabane. Le hamster apprécie de disposer d’un abri durant la journée. Il va s’y reposer jusqu’au soir et ainsi se sentir en sécurité. Les fabricants distribuent différents modèles de « cabanes » mais vous pouvez aussi fabriquer la vôtre. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce sujet. L’intérieur sera garni de papier absorbant ou de ouate pour hamster (un matériau spécifique commercialisé pour ce seul usage). Cela lui offrira un repos douillet à l’abri des regards indiscrets.

    Des jouets. Qu’ils soient à ronger, explorer ou escalader, les jouets sont importants pour distraire votre rongeur. Ils lui permettront éventuellement d’user ses dents qui poussent perpétuellement, mais aussi de se lancer dans de nouvelles aventures. La roue est à ce titre très prisée, mais seules les « roues pleines » sont suffisamment sécuritaires pour lui, les autres modèles pouvant au contraire représenter un danger important.

    Vous allez adopter un hamster : cage, gamelles, jouets, litière, les accessoires indispensables
    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015