Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comportement : l’abandon du nid par le hamster syrien, ou hamster doré

    Comportement : l'abandon du nid par le hamster syrien, ou hamster doréEn captivité, il est primordial de fournir à nos hamsters syriens, ou hamsters dorés (Mesocricetus auratus) un nid. Ce besoin est aussi vital pour eux que boire ou manger.

    Cet espace leur permet de se reposer, le cas échéant nicher, le moment de se reproduire venu, mais surtout se sentir en sécurité, hors d’atteinte de toutes les menaces extérieures potentielles.

    Chez tous ces petits rongeurs, la confection et la protection d’un lieu de nidification sont très ancrées dans les mœurs. Il s’agit de comportements naturels et instinctifs, contre lesquels il ne faut pas lutter. Toutefois, il arrive que nos compagnons quittent soudainement l’abri qui était le leur, sans que quoi que ce soit ne semble justifier ce changement. Ils se réfugient alors dans une autre zone de la cage, voire sous leur litière, si rien ne leur semble acceptable.

    Comportement : l'abandon du nid par le hamster syrien, ou hamster doréLa raison est pourtant simple, quelque chose les a dérangés et il leur a semblé logique de rechercher une cachette plus sûre, hors d’atteinte. Cela peut se produire si leur nid est découvert, notamment lors du nettoyage de la cage. C’est ce que Kuhnen a démontré en 1999. Instinctivement, ils vont alors imaginer qu’un prédateur les a débusqués. Se sentant exposés et vulnérables, ils vont alors tacher de se mettre à l’abri du danger potentiel qui les menace.

    Ainsi, lors du nettoyage, il faut préserver le nid en l’état, afin que l’odeur qu’il porte demeure intacte. Il ne faut le renouveler qu’après deux ou trois changements de litière, lorsque nos rongeurs sont attablés ou actifs hors de celui-ci. Ne le nettoyez pas à fond, afin que l’odeur reste identifiable.

    Si l’état de propreté le permet alors, ne remplacez qu’une partie de la garniture du nid, pour la même raison, y compris en ce qui concerne les aliments qui y sont stockés. En effet, si à leur retour l’odeur du nid est différente de la leur, cela va les préoccuper au plus haut point. Le doute sur la venue d’un prédateur va les rendre anxieux jusqu’à l’abandonner, pour parti en quête d’un abri plus sûr.

    L’idéal est de retirer environ la moitié du matériau de garnissage du nid à chaque fois. Mais au lieu de placer le nouveau directement au bon endroit, déposez le dans la cage, afin que le hamster puisse venir se servir tout seul pour y puiser ce qui lui est nécessaire. Comme l’a démontré Baumans en 1998, le nid conservera ainsi son odeur habituelle, et les compères à petites quenottes procédera lui-même, sans aucun stress, aux nouveaux aménagements qui lui conviennent.

    Comportement : l'abandon du nid par le hamster syrien, ou hamster doré

    Sources :
    http://labanimals.awionline.org/
    http://pet-rodents.blogspot.fr/
    http://www.hammysworld.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015