Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Morsure ou fuite : pourquoi le comportement d’un hamster peut-il changer brusquement ?

    Morsure ou fuite : pourquoi le comportement d’un hamster peut-il changer brusquement ?Le hamster est l’un des rongeurs de compagnie les plus populaires. Amical et pourvu de sympathiques rondeurs, il se laisse facilement apprivoiser. Cependant, il peut changer brutalement d’attitude, sans raison apparente.

    Il faut avant tout garder à l’esprit qu’il s’agit d’une espèce évoluant à la base dans la nature. De ce fait, la plupart de ses comportements trouvent leur justification dans ceux de ses homonymes sauvages.

    En captivité comme dans son milieu d’origine, les sens du hamster restent constamment en alerte. A l’affût de la moindre menace, voire d’un prédateur cherchant à le capturer pour le dévorer, il se doit de réagir vivement. Sa rapidité est une question de survie.

    Morsure ou fuite : pourquoi le comportement d’un hamster peut-il changer brusquement ?C’est pourquoi, lorsqu’il se sent menacé, qu’il s’agisse de l’ombre d’un humain venu l’observer, le toucher, ou de la large mâchoire de ce dernier, largement garnie de dents, qui s’agite  devant les barreaux de sa cage, tel un couperet prêt à s’abattre sur lui, il peut réagir de façon défensive.

    Or, sa seule arme face à un danger supposé est de mordre, ce qui est généralement interprété par l’Homme comme une agression. Il n’agit de la sorte que lorsqu’aucune autre issue n’est possible, car il connaît ses limites, et le combat au corps à corps avec un « prédateur » reste l’option la plus risquée.

    En réalité, de façon directe ou indirecte, c’est souvent l’humain qui est le véritable responsable. Saisir cet animal-proie sans prévenir, le surprendre en plein sommeil, s’agiter devant lui, toucher un chat ou tout autre prédateur potentiel sans se laver les mains avant de le caresser constituent autant d’exemples pouvant expliquer son agressivité, voire sa fuite subite, car il est tout aussi sensible aux odeurs.

    Enfin, c’est aussi parce-que ce type de situation est une grande source d’anxiété et de stress dont peuvent découler des problèmes de santé annexes, qu’il faut éviter de mettre en péril cette petite existence fragile.

    Morsure ou fuite : pourquoi le comportement d’un hamster peut-il changer brusquement ?

    Source  : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015