Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Santé : la diarrhée chez le rat (causes, symptômes, traitement)

    Santé : la diarrhée chez le rat (causes, symptômes, traitement)Chez le rat en bonne santé, le crottes sont oblongues et fermes, semblables à de gros grains de riz de 3 mm de long environ et 1,5 mm d’épaisseur. Mais parfois, on peut observer des excréments liquides. C’est un signe indubitable de diarrhée. Cela peut avoir différentes origines.

    La plus fréquente est l’apport excessif ou le manque de fraîcheur des fruits et légumes frais donnés. Parfois, cela s’explique par un changement trop brutal d’alimentation, que l’organisme sensible de l’animal n’est pas capable de gérer. Si les rations journalières sont trop importantes, de même, une diarrhée peut également s’ensuivre.

    Il en va de même si la cage est exposée aux courants d’air ou que le rat a subi un choc thermique. Il faut donc chaque jour vider et nettoyer les augets d’aliments frais donnés la veille, et en été les laisser une journée maximum, sans attendre le lendemain.

    Santé : la diarrhée chez le rat (causes, symptômes, traitement)De plus, le fait de rationner correctement votre compagnon permettra non seulement de limiter le gaspillage, mais aussi de réguler son transit intestinal et stopper ce phénomène. Enfin, éviter toute exposition soudaine à une température trop éloignée de celle à laquelle il est accoutumée est une précaution supplémentaire utile.

    Si toutes ces précautions ne suffisent pas, il est probable que votre rongeur ait contracté un virus ou un parasite quelconque. Dans tous les cas, la diarrhée n’est pas à prendre à la légère chez le rat. Sa petite taille fait de lui un être particulièrement sensible à la déshydratation occasionnée, ce qui peut suffire à mettre en branle son immunité et l’exposer à d’autres germes. Consultez aussitôt un vétérinaire. Dans le délai, un peu de riz bouilli ainsi que son eau de cuisson peuvent être proposés, mais supprimez temporairement les aliments frais, pour que la base de ses menus soit constituée d’aliments secs. Mais cela ne saurait suffire sans un traitement adapté. Lui seul agira sur les causes.

    Santé : la diarrhée chez le rat (causes, symptômes, traitement)

    Source : angelk

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015