Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Comment aider nos poules à supporter la chaleur en été ?

    Comment aider nos poules à supporter la chaleur en été ?En été, la chaleur est aussi problématique pour nos poules d’agrément que pour nous. Cela peut aller jusqu’à ralentir considérablement leur rythme de ponte. En revanche, celles-ci sont incapables de transpirer pour en évacuer l’excédent.

    Dès que la température monte, nos volailles halètent. Cela leur permet de réguler leur température corporelle, tout comme les chiens. Il est fréquent alors de les voir relever légèrement leurs plumes, entrouvrant leur douce parure pour laisser passer un peu d’air frais et favoriser le retour à la normale. Lorsque cela ne suffit pas, elles entrouvrent leur bec, ce qui indique un stade assez avancé de suffocation et impose de réagir pour les aider.

    Cette assistance doit idéalement être préventive. Il faut leur assurer de nombreuses zones d’ombre et veiller à ce qu’elles disposent d’eau propre et fraîche en permanence. Mieux encore, il est possible de leur assurer un « bar à cocktails » maison. Faites alors geler de l’eau dans un bac de glace vide puis déposez-le bloc obtenu dans leur abreuvoir en fin de matinée ou en début d’après-midi. Cela fera descendre de quelques degrés l’eau de boisson. Plus le pain de glace est gros, plus il met de temps à fondre et permet aux oiseaux d’en profiter longtemps.

    Des bouteilles en plastique vides peuvent également être remplies d’eau puis congelées avant d’être déposées sur le sol du poulailler, afin que les occupants viennent se coucher à côté. Un morceau de pastèque ou de melon leur apportent quant à eux fraîcheur et hydratation, ces fruits étant gorgés d’eau.

    Un arrosage léger de leur espace ou la mise en place d’un système de brumisation vient aussi leur apporter un peu de bien-être, que ce soit durant la canicule ou en soirée, pour limiter le réchauffement. Certains propriétaires de poules semblent également avoir testé avec succès l’idée de la pataugeoire, en remplissant de quelques centimètres d’eau un large récipient de faible hauteur, de sorte que les volatiles puissent y marcher, leurs pattes plongées dans l’eau ayant un effet rafraîchissant.

    Comment aider nos poules à supporter la chaleur en été ?Comment aider nos poules à supporter la chaleur en été ? chaleur-santé-symptôme-prévention-premiers-secours-eau-plumes-bec-suffocation-volaille-animal-animaux-compagnie-animogen-3

    Toutefois, si la chaleur persiste et que les poules ne la supportent pas, au point de présenter des signes de suffocation tels que nous les avons décrits plus haut, il est impératif de les placer rapidement dans un espace frais, à l’ombre, faire tremper leurs pattes dans l’eau fraîche (pas glacée) et humidifier leur crête. Maintenez-les à part jusqu’à ce qu’elles recouvrent leurs esprits et présentent à nouveau un comportement normal, c’est à dire vif et réactif.

    Restez cependant vigilant alors, car un tel affaiblissement peut aussi témoigner d’un problème de santé général. Dans ce cas, il faut voir la rémission des sujets rétablis comme un bon un bon espoir de guérison pour le reste du groupe.

    Comment aider nos poules à supporter la chaleur en été ?

    Sources :

    http://oohlivia.hubpages.com/

    http://www.backyardchickens.com/

    http://www.mypetchicken.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015