Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Deux idées de jouets à fabriquer pour une pieuvre en captivité

    Deux idées de jouets à fabriquer pour une pieuvre en captivitéLes pieuvres sont des animaux dont l’intelligence n’est plus à démontrer. Là où l’Homme possède 100 millions de neurones, leur cerveau en compte non moins de 130 millions, de quoi nous laisser rêveurs. Leurs sens sont affûtés et leurs tentacules sont de véritables outils multi-tâches à leur service, allant jusqu’à dévisser le couvercle d’un bocal pour atteindre la proie cachée à l’intérieur. Dans nos aquariums, il n’est donc pas inutile de leur proposer des activités stimulant leur activités cérébrale.

    Nous allons passer en revue ensemble quelques unes de celles expérimentées par les détenteurs de ces animaux fascinants, à savoir les jouets en Legos et les tubes en PVC.

    Les Legos sont des briques en plastique disponibles en différentes tailles dans les magasins de jouets pour enfants. Ces pièces peuvent être emboîtées de façon à emprisonner une faible portion de nourriture. Le but pour la pieuvre est alors de chercher à défaire l’assemblage pour atteindre la cible alimentaire, un exercice qui peut l’occuper durant de longues minutes.

    Les tuyaux en PVC peuvent quant à eux devenir de fabuleux terrains d’exploration. Choisissez pour cela un diamètre légèrement supérieur à celui de la tête de l’animal puis coupez quatre morceaux de la même longueur. Reliez-les au moyen de trois raccords en L et ajoutez un connecteur en T pour fermer ce cadre et former une entrée dans le dernier angle. Placez une petite quantité de nourriture dans un ou plusieurs des tubes, puis déposez le tout au fond de l’aquarium pour admirer votre compagnon à l’oeuvre. Il est possible par la suite d’augmenter la complexité du parcours en ajoutant de tubes et des embouts supplémentaires.

    Veillez toujours à soigneusement laver tout ce que vous faites pénétrer dans l’univers aquatique de vos animaux. Les objets peints, traités ou vernis ne doivent pas en faire partie. En revanche, des bocaux propres de différentes tailles et les jouets en plastique destinés aux bébés peuvent souvent présenter un certain attrait, que ce soit par leurs couleurs, leur forme ou les aspérités dont ils disposent, les tentacules aimant à se glisser dans tous les recoins pour étudier ce qui est nouveau. L’intérêt de ce type d’activité est multiple. D’une part, cela participe à maintenir à maintenir l’équilibre psychologique de l’animal en lui proposant une alternative à l’inaction qui est souvent le lot des espèces aquatiques, réduites à faire le tour de leur aquarium du matin au soir. D’autre part, cela lui permet de jouer, car les pieuvres aiment jouer. La vie à nos côtés peut ainsi devenir très distrayante pour elles comme pour nous. Deux idées de jouets à fabriquer pour une pieuvre en captivité Sources : http://www.orionmagazine.org/ http://petdiys.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015