Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)

    Alimentation : le lait est-il bon pour les chats ?

    Alimentation : le lait est-il bon pour les chats ?Tous les détenteurs de félins se sont un jour ou l’autre posé cette question lourde de sens : dois-je donner du lait à mon chat ? Nombre de bêtes à moustaches semblent apprécier ce breuvage d’albâtre, ce qui sème le trouble dans l’esprit de leur maître, qui ne cherche qu’à leur plaire.

    A sa naissance, le chaton est allaité (par sa mère ou par l’homme) jusqu’au sevrage. Il y puise les graisses et protéines nécessaires à sa croissance et, lorsqu’il s’agit de lait maternel, les anticorps qui lui font encore défaut.

    Une fois devenu adulte, le chat peut très occasionnellement boire du lait de vache, mais n’en a plus aucun besoin sur le plan nutritionnel. En fait, il peut même passer le reste de sa vie sans plus en absorber.

    Certains félins développent néanmoins une intolérance au lactose, au même titre que les humains. Ils digèrent mal les sucres naturels présents dans le lait de vache, et sont sujets à des vomissements ou des diarrhées lorsqu’ils en boivent. Dans ce cas, mieux vaut renoncer à en proposer.

    Il est possible alors de donner du lait sans lactose, disponible en animalerie et pharmacie. Il faut toutefois garder à l’esprit que le lait de vache doit être seulement un complément alimentaire et non une nourriture de base. En effet, de nombreux nutriments nécessaire à la santé de l’animal en sont absents. Bien que le lait semble être un choix logique pour le chat, largement véhiculé par l’imagerie collective, entre les risques digestifs et la faible valeur nutritive, mieux vaut sans doute s’en passer.

    Les chats sauvages sont la preuve vivante, s’il en faut, que le félin peut vivre toute une vie d’adulte sans apport de lait. Un matou recevant une alimentation de bonne qualité et de l’eau fraîche à volonté a tout ce dont il a besoin. Le lait ne doit pas non plus être donné à la place de l’eau d’ailleurs.

    En résumé, retenez simplement que certains chats ne le tolèrent pas, mais qu’une assiette à laper offerte de temps en temps ne peut pas faire de mal.

    Alimentation : le lait est-il bon pour les chats ?

    Sources :
    http://www.buzzle.com/
    http://www.pets.ca/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015