Catégories
Image de la semaine
Archives (par date)

Les dangers du chocolat pour nos chiens, chats et autres animaux de compagnie

Les dangers du chocolat pour nos chiens, chats et autres animaux de compagnieTout au long de l’année, nous sommes amenés à consommer de nombreuses friandises à base de cacao. De nombreux chiens et chats vont avoir à cœur de participer à cette quête, en dépit de notre vigilance, comme cela est la coutume.

Plats cuisinés, noix et raisins secs peuvent s’avérer nocifs pour certains d’entre eux. Les viandes en sauce, oignons et champignons servis à déjeuner sont tout aussi contre-indiqués. La pire de toutes les menaces reste néanmoins le chocolat.

En effet, la plus douce des friandises contient de la théobromine. Cette substance anodine pour nous est hautement toxique pour nos compagnons, pouvant provoquer des symptômes tels que diarrhée, vomissements, halètements et convulsions. Dans les cas les plus graves, cela conduit au coma, voire à la mort.

Les dangers du chocolat pour nos chiens, chats et autres animaux de compagnieIl existe différentes sortes de chocolats. Considérez qu’au contraire des bienfaits qu’il peut nous apporter, plus le chocolat est concentré en cacao, plus il est toxique pour nos chiens chats, rongeurs et autres animaux.

Il contient également de la caféine, tout aussi préjudiciable pour leur santé. C’est le chocolat blanc qui présente le moins de menaces, ce qui ne le met pas pour autant hors de cause.

Les célébrations ne doivent pas rimer avec la mise en danger de nos animaux de compagnie. Chaque année, chiens, chats, rongeurs et oiseaux absorbent de mortelles doses du chocolat que leur maître a laissé sans surveillance par inadvertance.

Les dangers du chocolat pour nos chiens, chats et autres animaux de compagnieLes chiens sont les plus touchés, car ils ont accès à un vaste territoire et ne savent pas s’arrêter lorsqu’ils en consomment. De ce fait, ils avalent cette concentration de poison sans aucune retenue. A titre indicatif, il est bon de savoir qu’une portion de chocolat de 150 g suffit à menacer la vie d’un chien du gabarit d’un Fox-terrier.

Par conséquent, chaque occasion de consommer du chocolat doit éveiller notre vigilance, surtout lorsque des enfants sont présents. Il est essentiel de vérifier qu’aucun n’ait été oublié et mettre les autres en lieu sûr, hors d’atteinte de nos animaux. Il en va de même pour chaque emballage renfermant un aliment à base de cacao, y compris lors de la décoration d’un sapin avec des sujets comestibles ou la confection de pâtisseries.

Toutes les précautions prises sont autant de façons de de profiter sereinement des moments festifs passés en famille ou entre amis, afin de les partager en toute sécurité avec nos animaux en tout genre.

Les dangers du chocolat pour nos chiens, chats et autres animaux de compagnie

Sources :

http://www.telegraph.co.uk/

http://vetmedicine.about.com/

http://www.heraldsun.com.au/

4 réponses à Les dangers du chocolat pour nos chiens, chats et autres animaux de compagnie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animogen 2015