Catégories
Image de la semaine
Commentaires récents
    Archives (par date)
    décembre 2013
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  

    Comportement : les rats rêvent-ils ?

    Comportement : les rats rêvent-ils ?

    Alors que la science pensait jusqu’à présent que les animaux dits moins intelligents ne rêvaient pas, deux chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Matthew Wilson et Kenway Louie, ont découvert que même les rats rêvent.

    En effet, tout comme pour nous, leur cerveau mémorise les différentes activités de la journée grâce à une zone appelée hippocampe. Dans leur phase de sommeil profond, les scientifiques ont réussi à observer une activité électrique au niveau de cette zone à l’aide d’une machine et celle-ci montre des vagues d’activité (comme on peut en voir sur un électro-encéphalogramme par exemple).

    Comportement : les rats rêvent-ils ?Cela fonctionne à la façon de la rediffusion d’un film préenregistré. Si un rat a par exemple couru dans un labyrinthe au cours de la journée, il y a de fortes chances pour qu’il en rêve au cours de la nuit suivante. Pendant qu’il parcourait le chemin vers la sortie, son cerveau a mémorisé l’itinéraire emprunté grâce à son hippocampe (la zone de la mémoire) et cela va créer une activité électrique dans cette zone.

    D’autre part, en fonction des vagues d’activité observées, les chercheurs sont à présent capables de dire ce que le rat faisait précisément au moment de cette vague (s’il courait ou était immobile par exemple). La nuit, les mêmes vagues ont pu être observées lors des différents rêves du rat, et les scientifiques sont parvenus à déterminer exactement à quel endroit du labyrinthe le rat se trouvait à la fois dans son rêve et durant la journée écoulée (rappelons que la mémoire est stockée dans l’hippocampe, zone dans laquelle on observe les vagues d’activité).

    Par ailleurs, il est maintenant possible de déduire que la quasi-totalité des animaux rêvent, à partir du moment où leur cerveau est capable de mémoriser l’activité qu’ils ont eue durant la journée précédente. Cette étude met donc en évidence une facette jusqu’alors secrète de la vie de nos petits compagnons et de leur sensibilité face aux expériences auxquelles ils sont confrontés.

    Comportement : les rats rêvent-ils ?

    Sources :

    swapmagic

    http://www.psychologytoday.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Animogen 2015